La (toute) dernière fois...

Couverture du livre « La (toute) dernière fois... » de Laure Manel aux éditions Le Livre De Poche

Souvenez-vous... de la dernière fois que vous avez vu votre meilleur ami, de la dernière fois que vous êtes allés à la mer, de la dernière fois que vous lui avez dit « je t'aime ». Tout au long de ce recueil, entre nostalgie heureuse, légèreté, gravité et mélancolie, vous vous identifierez à ces tranches de vie, vous sourirez, vous serez peut-être aussi un peu émus... et vous penserez à toutes vos dernières fois, vécues et à venir. Vous aurez alors sans doute une seule idée en tête : vivre à cent pour cent.Un feu d'artifice d'émotions. Le nez dans les bouquins.wordpress.com.Un joli puzzle de la vie, de ses aventures, de ses mésaventures et de ses drames. La maison des livres.canalblog.com.

• Laure Manel nous livre un recueil de nouvelles.
    On se souvient des premières fois, néanmoins rarement des dernières.

Laure Manel nous livre un recueil de nouvelles.
    On se souvient des premières fois, néanmoins rarement des dernières.
    Un panel de tranches de vie anonymes qui se lit vite, mais que j’ai savouré. On déguste cet ouvrage des dernières fois avec beaucoup de justesse et de sensibilité. On jongle avec des aventures, des mésaventures, des anecdotes.
    Les anecdotes sont courtes, mais la magie opère, le lecteur s’identifie et ressent des sentiments… Parfois, on sourit, parfois, on est ému, parfois, on s’interroge.
    D’une plume fluide, fine et légère, Laure Manel nous mène à la réflexion avec de jolies émotions.
    Au fil des pages, j'ai pensé à mes dernières fois et vous, c'était quand votre dernière fois ?

Cet ouvrage est court, efficace, authentique et original ! Je recommande à 100 % !

• "La (toute) DERNIERE fois" qu'elle a lu un livre, c'était un recueil de Laure Manel. Elle surveillait avec impatience sa sortie, sachant que la plume de cette auteure était une valeur sûre.

Elle fut surprise du format mais pas déçue. Elle y découvrit un kaléidoscope d'instants fugaces, de tranches de vie saisies quand on appuie sur le bouton "STOP" d'un magnétoscope ou d'un lecteur dvd (plus récent ;-D), des arrêts sur image, des instantanés précieux sans qu'on y prenne garde.
    Elle découvrit aussi qu'aussi brefs soient les moments racontés, ils n'en perdent pas en intensité, une larme venant poindre lors de quelques récits, un sourire s'affichant lors de la lecture d'autres, bref une palette d'émotions aussi riches que les situations évoquées.
    Elle se demanda à plusieurs reprises si Laure Manel était entrée dans sa tête pour raconter certaines anecdotes et aussi ce qu'elle écrirait, elle, si elle devait faire le récit d'"une toute dernière fois". Alors, elle ouvrit son ordinateur et se mit à raconter cette belle lecture qu'elle recommandera à coup sûr à ses amies lectrices.