La tête ailleurs ; années chinoises

Couverture du livre « La tête ailleurs ; années chinoises » de Jean-Pierre Outers aux éditions Aden Belgique
  • Date de parution :
  • Editeur : Aden Belgique
  • EAN : 9782805920585
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Voilà un livre d'une beauté rare. Rare car elle échappe à toute tentative de catégorisation. Une beauté innommable. Où sommes-nous : dans l'essai, le récit de voyage, la fiction? Nulle part et partout à la fois. Saisis tour à tour par la surprise, le rire ou l'incrédulité. Nous sommes en Chine,... Voir plus

Voilà un livre d'une beauté rare. Rare car elle échappe à toute tentative de catégorisation. Une beauté innommable. Où sommes-nous : dans l'essai, le récit de voyage, la fiction? Nulle part et partout à la fois. Saisis tour à tour par la surprise, le rire ou l'incrédulité. Nous sommes en Chine, immergés au coeur de l'étrangeté, d'un monde qui ne se laisse approcher que par touches successives, que l'on croit soudain tenir et qui se dérobe aussitôt.

Celui qui s'aventure en Chine sait le risque qu'il court : ne plus jamais revenir. C'est ce qui est advenu à l'auteur, il est devenu chinois. Et ce livre lentement m'a aidé à comprendre comment mon frère, sans déclaration fracassante - à peine un murmure - était passé de l'autre côté du miroir, celui de "la fin de notre origine, en l'occurrence, de notre occidentalité." Car, par un étrange ricochet, à mesure que nous avançons, guidés par la main, l'immensité chinoise nous renvoie une image déformée de nous-mêmes, ébranlant à chaque pas nos belles certitudes. Et nous découvrons, au bout du compte, que nous ne sommes plus (les) seuls au monde.
Jean-Luc Outers

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com