La terrasse des éléphants

Couverture du livre « La terrasse des éléphants » de Raphael Aubert aux éditions Aire
  • Editeur : Aire

Se déroulant sur près d'un demi-siècle en Suisse, en France, au Cambodge et au Vietnam, La Terrasse des éléphants est le roman de la rencontre et du destin.

Un homme et une femme, qui se sont connus dans leur enfance et ne se sont plus jamais revus durant de longues années, peuvent-ils demeurer liés? Qu'est-ce qui, en dépit de tout, unit les êtres? Est-on maître de sa vie ou n'est-ce encore qu'une illusion ? Le héros de La Terrasse des éléphants, Raphaël Santorin, a été correspondant de guerre au Vietnam où il a assisté à la fin du régime de Saigon. Malgré les années écoulées, ce passé continue de le hanter alors qu'il a atteint un âge où l'on dresse le bilan de sa vie.
Un rêve le ramène aux Hautes Terres, la maison familiale qui a tellement compté dans sa vie, où il est conduit à une étrange découverte. Celle-ci fait ressurgir du néant la figure de Laure, le grand amour de son enfance. Dès cet instant, les événements vont s'enchaîner mystérieusement jusqu'à lui faire remettre ses pas dans ceux du passé. Avec ce livre constamment envoûtant, au style étincelant, Raphaël Aubert a écrit le roman de la maturité.

Le courrier des auteurs

Raphaël Aubert répond à nos questions ! (19/03/2010)

1) Qui êtes-vous ? Je m'appelle Raphaël Aubert. Je suis né à Lausanne, en Suisse, en 1953 dans une famille d'artistes. Journaliste et écrivain, je suis l'auteur d'une dizaine d'ouvrages : essais, notamment L'Affaire Rushdie (Le Cerf, 1990) et Le Paradoxe Balthus (La Différence, 2005), et romans, dont La Terrasse des éléphants (L'Aire, 2009). 2) Quel est le thème central de votre livre ? Se déroulant sur près d'un demi-siècle en Suisse, en Provence, au Cambodge et au Vietnam, La Terrasse des éléphants est le roman de la rencontre et du destin. Un homme et une femme, qui se sont connus dans leur enfance et ne se sont plus jamais revus durant de longues années, peuvent-ils demeurer liés ? Qu'est-ce qui, en dépit de tout, uni les êtres ? Est-on maître de sa vie ou n'est-ce encore qu'une illusion ? 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Laure soudain prenait conscience, mais elle voyait bien à la surprise qui se lisait sur son visage qu'il en allait de même pour Raphaël, de l'incongruité de cet élan qui venait de les précipiter brusquement dans les bras l'un de l'autre, comme si un seul geste pouvait suffire à abolir la distance que le temps avait mise entre eux. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Un quatuor de Schubert. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une atmosphère entre rêve et réalité.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Présent dans les listes