La survivance de la tradition dans le roman congolais

Couverture du livre « La survivance de la tradition dans le roman congolais » de Cibalabala-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans cette étude, nous posons comme évidence, qu''un peuple sans sa propre tradition est considéré comme une maison n''ayant pas de fondation solide qui peut facilement s''écrouler. Autrement dit, la tradition est le domaine de la maîtrise de notre discours et de notre apport vis- à -vis de l''autre. L''intérêt que revêt cet essai dans le cadre de la littérature nationale, consiste entre autres, à faire un bilan de la tradition dans le roman congolais, d''autant plus qu''il n''existe aucune étude fouillée sur la littérature de ce pays qui ait abordé ce problème. Pour notre part, nous exploitons la tradition dans le roman congolais sous toutes ses formes existentielles : conte, proverbe, chant, fable, sagesse ancestrale, palabre. La tradition est une source intarissable pour les écrivains congolais et, par conséquent, elle influence fortement leur pensée, leur langue, leur technique d''écriture et leurs thèmes. Précisons que lorsqu''elle est utilisée avec une passion conservatrice et fanatique, elle se révèle une arme à double tranchant. Elle ne peut pas se replier sur elle-même, au risque de faner. Utilisée avec discernement, elle peut aider un peuple dans son développement. Il faut trier celle qui contribue au développement des Africains.