Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La source cachée

Couverture du livre « La source cachée » de Hella S. Haasse aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742727711
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Au coeur des bois, cernée d'un rempart de végétation luxuriante, se tapit la maison breskel.
A la faveur d'une période de convalescence, jurgen arrive dans cette propriété familiale pour vider la bâtisse avant de la vendre. ensorcelé par l'atmosphère exceptionnelle des lieux, il se prend à... Voir plus

Au coeur des bois, cernée d'un rempart de végétation luxuriante, se tapit la maison breskel.
A la faveur d'une période de convalescence, jurgen arrive dans cette propriété familiale pour vider la bâtisse avant de la vendre. ensorcelé par l'atmosphère exceptionnelle des lieux, il se prend à creuser dans le passé de cette famille qu'il connaît si peu. un passé d'oú émerge eline, disparue naguère dans des circonstances mystérieuses, un caractère passionné et romantique avec lequel cet esprit dogmatique sent peu à peu s'établir une étrange communion.

Hella s. haasse ouvre ici les portes de son univers très féminin à un homme qui se cherche, s'invente et finalement se découvre, dans une maison hantée d'impressions et de souvenirs.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Jurgen profite d’un arrêt maladie pour aller découvrir la maison de famille de sa femme, la maison Breskel. Au coeur des bois, ce qui ne devait être qu’une balade pré-mise en vente prend une tournure inattendue. Il entretient ponctuellement une correspondance avec sa femme Rina. Il rencontre...
    Voir plus

    Jurgen profite d’un arrêt maladie pour aller découvrir la maison de famille de sa femme, la maison Breskel. Au coeur des bois, ce qui ne devait être qu’une balade pré-mise en vente prend une tournure inattendue. Il entretient ponctuellement une correspondance avec sa femme Rina. Il rencontre Meinderts, un docteur obsédé par le passé de la mère de sa femme et petit à petit est ensorcelé par la maison. Breskel est personnifiée tout le long du récit.
    C’est une propriété abandonnée qui laisse au narrateur le sentiment d’être habitée et vivante. Elle aurait des comportements sous entendant si on est le bienvenue ou non par exemple. Cette propriété isolée crée chez le narrateur un sentiment de plénitude qui lui était inconnu auparavant. Si Jurgen cherche à comprendre le passé de la famille de sa femme, ce texte est avant tout contemplatif et se présente comme une succession de pensées. On est face à un récit intimiste qui ne peut fonctionner que si on accroche au mode de pensée de Jurgen. Il décrit les paysages et la maison d’une manière romantique et fleurie. Si le texte est beau, ce n’est malheureusement pas ce qui me plait, il y a beaucoup trop de minauderies à mon gout. Malgré cela j’ai apprécié le contraste avec la façon de s’exprimer de Rina. Dans ces lettres, on découvre une femme hyper pragmatique, en complète opposition avec la vision du monde de son mari. C’est aussi un point de vue qui me parle plus. Les passage où le docteur se livre sont aussi intéressant. Il y a un effet haletant qui colle au fait qu’il essaie d’en dire le plus possible le plus rapidement possible.
    Si je suis passée à côté de ce texte, je dois reconnaitre que j’ai été bluffé par la capacité de l’autrice à adapter son style d’écriture à 3 personnages au caractère très différent. Je pense que je tenterai un autre titre de l’autrice car sa plume m’a interpellée mais ce roman n’était pas pour moi.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.