La société des organisations

Couverture du livre « La société des organisations » de Olivier Borraz aux éditions Presses De Sciences Po
  • Nombre de pages : 320
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Loin de l'idée reçue selon laquelle nous évoluerions dans un monde flexible, ouvert et fluide, les organisations structurent et s'imposent dans tous les aspects de la vie.
À chaque entité ses codes, ses hiérarchies, sa structure, ses règles, procédures ou normes.
L'organisation est devenu la... Voir plus

L'organisation est devenu la réponse privilégiée pour résoudre les problèmes qui requièrent une action collective et une réalité qui produit des effets dans toutes les dimensions de la vie sociale.
Qu'implique le fait de vivre dans une société à ce point organisée ? En quoi celle-ci se distingue-t-elle des sociétés du passé ? Réduit-elle nos libertés ? Conduit-elle à une plus grande uniformité dans nos comportements ? Est-elle plus juste ? Plus démocratique ?
Moins inégalitaire ?