La sève de nos vies

Couverture du livre « La sève de nos vies » de Mathieu Bertrand et Mary Aulne aux éditions Rue De L'echiquier

Qui dira l'infinie sagesse des arbres, leur bienveillance et leur empathie dès lors qu'on prend la peine de les écouter ?

En pleine crise personnelle et professionnelle, Sandra décide de se mettre au vert à la campagne et de retourner le temps d'un été dans sa maison de famille, dont elle a gardé des souvenirs enchantés. Si ces retrouvailles l'emplissent de joie, elle réalise rapidement que ce sentiment n'est pas partagé : elle se heurte à une hostilité sourde, voire franchement déclarée, des habitants du village.

Déterminée à comprendre pourquoi, la jeune femme remonte peu à peu les origines paysannes de sa famille, jusqu'à son ancêtre Élie, contemporain de la Révolution française, qui semble lui envoyer, par-delà les siècles, un message sibyllin sur les arbres taillés... Les « trognes » ou les « têtards », comme les désigne la tradition campagnarde, seraient-ils dépositaires d'un chemin oublié vers la sagesse ?

Tout en délicatesse et en subtilité, Mary Aulne et Mathieu Bertrand renouent avec l'émerveillement suscité par le puissant spectacle de la nature. À travers cette touchante histoire de famille et de transmission, ils réhabilitent un savoir-faire aujourd'hui redécouvert : l'agroforesterie.

• Ce récit intimiste va nous plonger dans le quotidien de Sandra. Afin de renouer avec ses valeurs elle choisit de se mettre au vert dans la maison familiale.

Seulement voilà, ce retour aux sources va vite tourner à l'enquête suite aux menaces reçues. Il semblerait bien que certains villageois aient des secrets voire des rancœurs bien enfouis.

Cette BD viendra également nous interroger sur la société actuelle et son évolution privilégiant les profits à la nature.
    C'est d'autant plus touchant qu'en parallèle nous découvrons de manière détaillée ce métier, cet héritage familial à savoir, l'agroforesterie.

Graphiquement c'est beau et immersif. Mathieu Bertrand nous livre une prestation agréablement poétique.

En bref voilà un album touchant et instructif qui vous poussera à coup sur à la réflexion !