La sécu à tout prix ; comment financer notre modèle social

Couverture du livre « La sécu à tout prix ; comment financer notre modèle social » de Benoit Bost aux éditions Fyp
  • Editeur : Fyp

Depuis plus de 30 ans les économistes et statisticiens sondent sans relâche le fameux trou de la sécurité sociale. L'ensemble de l'échiquier politique et les experts clament La France est écrasée sous le poids des charges sociales. Pour certains, la sécu et son financement par les charges est une entrave à la compétitivité, pour d'autres, c'est la cheville ouvrière du progrès et de la croissance. Pour tous, ce pivot de notre modèle social se retrouve au coeur des équilibres économiques et des programmes politiques et donne lieu à des prises de position tranchées et opposées.
L'ouvrage très documenté retrace et analyse les racines et les évolutions de la sécurité sociale.
Il en décrypte les mécanismes, l'organisation et les circuits de financement. Le sujet de la sécurité sociale est à la fois économique et éthique. L'auteur brise de nombreuses idées reçues et livre les clés indispensables pour comprendre notre modèle social et se forger sa propre opinion sur sa pérennité et ses besoins de transformation :
- Que reste-t-il du « contrat social » mis en place à la fin de la Seconde Guerre mondiale ?
- Les principes fondateurs ont-ils été dévoyés par une gestion technicienne qui a rendu le système kafkaïen ?
- À quoi correspond le trou des comptes de la Sécu ?
- Où passe l'argent de la Sécurité sociale ?
- Notre modèle social est-il viable ?
- La sécu est-elle malade de l'absentéisme et de la complexité des aides sociales ?
- La baisse des charges augmente elle la compétitivité ?
- La sécu est-elle réformable ?
Cet ouvrage apporte des réponses précises et livre des propositions pour permettre un financement cohérent de la sécurité sociale afin de faire face à des besoins toujours croissants tout en assurant un modèle social équitable et juste.