La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle

Couverture du livre « La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle » de Erwin Panofsky aux éditions Pu De Strasbourg

La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle (1924) d'Erwin Panofsky appartient à un genre éditorial bien défini : abondamment illustré, l'ouvrage est destiné à un public cultivé, mais pas nécessairement savant. Le texte doit en principe se contenter de décrire les oeuvres reproduites et leur assigner une localisation dans le temps et l'espace.
Débordant ce cahier des charges, Panofsky se livre ici à une analyse formelle, qui n'accorde pas une place centrale aux questions iconologiques, contrairement à ce que feront ses travaux ultérieurs. L'ouvrage dont nous proposons ici la première traduction française révèle donc le Panofsky d'avant Panofsky.