La saveur des bananes frites

Couverture du livre « La saveur des bananes frites » de Sophie Noel aux éditions Magnard
  • Editeur : Magnard

Saraphina vit avec son grand frère Jude à Paris dans un foyer pour jeunes étrangers. Quand elle passe devant les grilles de la Cité Paradis et ses beaux appartements, elle ne peut s'empêcher de penser à une autre cité : celle où ses parents ont vécu avant sa naissance, en Haïti, et qu'ils ont dû fuir suite aux « grands combats ». Depuis, la vie ne les a pas épargnés : après la mort de leur mère, Jude et Saraphina ont dû apprendre à vivre seuls. Mais Jude semble profondément attaché à ses racines, alors que Saraphina, née à Paris, préfèrerait parfois les oublier.

Au quotidien, elle s'applique surtout à rendre la vie plus légère. Au collège, elle s'intéresse à tout ; au foyer, elle aide Jude autant qu'elle peut, et rit avec Malik, qui lui fait voir la vie en couleur.

Mais quand tout tourne mal, l'horizon du retour en Haïti se dessine peu à peu comme seul échappatoire possible. Comment Jude et Sara parviendront-ils à affronter cette nouvelle page de leur histoire ?

• Une pépite de la littérature jeunesse, Sophie Noël nous emporte dans le quotidien de Jude et Saraphina, jeunes émigrés haïtiens dont la mère a dû fuir le pays avec son fils de 7 ans et enceinte de sa fille, après l'arrestation de leur père à l'aéroport. Un grand frère très protecteur qui se...

Une pépite de la littérature jeunesse, Sophie Noël nous emporte dans le quotidien de Jude et Saraphina, jeunes émigrés haïtiens dont la mère a dû fuir le pays avec son fils de 7 ans et enceinte de sa fille, après l'arrestation de leur père à l'aéroport. Un grand frère très protecteur qui se débat pour subvenir aux besoins de la petite famille en foyer, après la mort accidentelle de sa mère, mais dont l'objectif est de savoir ce qu'il est advenu de ce père dont ils sont sans nouvelles depuis tant d'années. Un retour forcé en Haïti leur permettra de retrouver sa trace, et si les souvenirs des premières années remontent à la surface pour Jude, c'est pour Saraphina, qui est née en France, une totale découverte d'un pays dans un triste état, dont elle ne connaissait l'existence que par les récits de son frère. Beaucoup d'émotions dans ce récit, des odeurs, des sensations, une belle écriture, et une happy end, "La saveur des bananes frites" est sans nul doute un excellent roman.