La salers

Couverture du livre « La salers » de Lucot Y-Flatard Y aux éditions Castor Et Pollux

La salers, pour le petit auvergnat que je suis et qui s'échappait chaque été d'une ville du nord pour passer ses vacances à marmanhac chez ses grands-parents, c'est la vache à la robe d'acajou et aux cornes en forme de lyre qui, seule dans la nuit de l'estive, a vaincu le loup.
L'histoire qui... Voir plus

L'histoire qui suit, ainsi que les tête-à-tête des vaches combattant pour dominer le troupeau sur de vifs herbages, a frappé mon imagination d'enfant. ces salers formidables aux clarines célestes, tant elles montaient haut sur les chemins du puy mary, m'occasionnèrent quelques émotions contrastées. une appréhension nostalgique me taraude encore aujourd'hui à la vue de ces fières salers quand elles vous fixent d'un regard courroucé, là-haut dans l'immensité du cézallier.