La sagesse 1er volume unique etante et femme archetype pour la bible

Couverture du livre « La sagesse 1er volume unique etante et femme archetype pour la bible » de Gaëll Guibert aux éditions Editions De Midi

Volume 1 À travers les textes bibliques, l'Étante Unique est dégagée par comparaison avec l'Étant Unique YHWH. Les caractères des femmes dans les Écritures et les propriétés en commun entre l'Étante et l'Étant, voire également l'Esprit, sont mis en exergue. Puisque YHWH est le Fils de Dieu, le Type et Archétype de l'homme, de même cette Femme est le Type, voire l'Archétype de la femme. Les figures bibliques observées expriment des propriétés de l'Étante, la Sagesse, comme « femme de valeur », et « Bien-Aimée ». La Pensée de Dieu ou Type de la Femme ainsi mis en exergue est analysée dans un cadre analogique et typologique, afin de dégager une analogie de cette Unique Étante, mia ousa, à partir de l'Écriture où elle est présentée (Sg 13:1.4-5). L'analyse s'appuie sur le langage sémitique et la linguistique cognitive, utilise des outils logiques, pour mettre en exergue l'âme sacerdotale représentée par la femme, à l'instar de son Archétype qui la renouvelle, la Femme dans le Ciel ou l'Idée éternelle de Dieu.

Table des matières Volume 1 Isha l'Étante. En tête, une aide à la conception immaculée Chapitre 1 : l'Étante dans les Écritures 1. L'image 1.1 Homme et femme 1.2 Prendre et donner 1.3 Selon Gn 1:26, 27 (MD, p. 7 et p. 18) 1.4 Selon Gn 2:22.23 (MD, p. 19-20) 1.5 Vers une analyse de MD 1.6 Prototype et archétype de la série divine 1.7 La fonction prophétique 1.8 La lettre et l'esprit : signifiant et signifié 2. L'Étante 2.1 Quid de l'Étante ?
2.2 L'étante symbole incomplet 2.3 Marie, antitype puis prototype 2.4 La femme archétype : une étante pour Étante ?

3. Propriétés de la Sagesse à travers les extensions 3.1 Extension des femmes : caractères des femmes (A.T.) 3.2 Extension des femmes : caractères des femmes (N.T.) 3.3 Intension des Femmes : propriétés de la Sagesse et de la Bien-Aimée (A.T.) 3.4 Intension des Femmes : propriétés de la Femme dans le ciel (N.T.) 4. Nom de YHWH et de la Sagesse : l'Étant, l'Étante 4.1 Le nom révélé : « Je serai qui je serai » (Ex 3:14) 4.2 Le nom « homme de guerre » 4.3 Le nom de YHWH 4.5 La Sagesse 4.7 Traduction des racines et étymons 4.8 Autres liens 4.9 Synthèse sur l'Être féminin de Dieu, la Sagesse 5. Les propriétés communes au Fils, la Fille, l'Esprit 5.1 Unique 5.2 Elle-Lui : « Je suis » 5.3 YHWH-Sagesse et Ish/Isha 5.4 Une seule chair ou message 5.5 Les lieux communs aux deux 5.6 Le processus symbolique trinitaire signifiant Dieu Père 5.7 « J'ai été sacré(e) » nisaketi/nesaketi 5.8 Pain et Vin de Melkisédeq 5.9 Sortis, donnés et envoyés 5.10 Avocats 5.11 La toute-puissance des Puissances 5.12 Reflet, resplendissement, apaugasma apaugasma 5.13 Descendants, Engendrés 5.14 Artisan, Artisane 5.15 Parler en paraboles 5.16 YHWH, JÉSUS, Sagesse, Esprit et Renouvellement 5.17 Les Étants créateurs : une question de souffle 5.18 Les Étants rédempteurs ressuscitent les morts 5.19 Les Étants conseillers 5.20 Les Étants, Dieux vi