La saga des Cazalet Tome 4 : nouveau départ

Couverture du livre « La saga des Cazalet Tome 4 : nouveau départ » de Elizabeth Jane Howard aux éditions Table Ronde

Juillet 1945. Deux mois après la fin de laguerre, la famille Cazalet décide de quitter Home Place pour retourner vivre à Londres. Pourtant, si la paix est enfin signée, rien ne sera jamais plus comme avant... Rupert, après cinq ans d'absence, retrouve une Angleterre encore sous le coup des privations et des bouleversements politiques. L'espoir déçu de renouer avec la vie d'avant-guerre semble confirrmé par la mort du Brig et par le divorce d'Edward et de Villy. Les plus âgés des enfants Cazalet, désormais adultes, doivent apprendre à composer avec leurs parents dont ils découvrent que les préoccupations ne sont pas si éloignées des leurs. Louise s'ingénue à trouver des échappatoires à la vie conjugale, mais sa tentative de revenir à sa première passion, le théâtre, se solde par un échec. Clary et Polly partagent toujours un appartement à Londres ; Clary est la secrétaire d'un agent littéraire exigeant et tyrannique, tandis que Polly devient assistante dans une entreprise de décoration d'intérieur. Chacune s'efforce de tracer sa voie, entre mésaventures et déconvenues amoureuses. Ami et proche confident, Archie se révèle plus que jamais le dépositaire des secrets de la famille. Nouveau Départ est le tome du difficile renouveau. L'heure est venue pour chacun de surmonter les épreuves passées et de se défaire des inhibitions pour découvrir la vertu de l'aveu.

• Le second conflit mondial est terminé et, avec lui, c'est tout un monde qui s'est effondré. Les Anglais continuent à subir les privations et la vie politique est bouleversée. Winston Churchill, l'un des architectes de la victoire des Alliés, est battu par les travaillistes.
    Du côté des Cazalet,...

Du côté des Cazalet, le retour de la paix signifie le départ de Home Place pour Londres.
    Dans son quatrième opus, l'avant-dernier de la saga, Elizabeth Jane Howard s'attarde plus que jamais sur les personnages qu'elle a créés auxquels elle consacre de longs chapitres.
    Et c'est avec un grand plaisir que nous les voyons évoluer dans leurs aspirations et leurs amours plus ou moins contrariées.
    Le dernier tome, « La fin d'une ère » sortira cet automne.

• J'ai enfin terminé ce tome 4 de la saga des Cazalet. Enfin, parce que j'y sui s restée un peu plus longtemps que sur les tomes précédents. Une perte d'envie de lecture en fin d'année, une action qui tardait à se mettre en place, des personnages un peu déboussolés à la fin de la guerre et comme...

J'ai enfin terminé ce tome 4 de la saga des Cazalet. Enfin, parce que j'y sui s restée un peu plus longtemps que sur les tomes précédents. Une perte d'envie de lecture en fin d'année, une action qui tardait à se mettre en place, des personnages un peu déboussolés à la fin de la guerre et comme le dit si bien le titre, un nouveau départ ...

Rupert est rentré de France, Zoé se remet du suicide de soon amant, Rupert et Zoé, empêtrés dans leurs chagrins respectifs, peinent dans la reprise de leur vie commune.

Louise s'englue dans sa vie conjugale sans arriver à s'attacher à son enfant, trop vite capté par sa belle-mère abusive.

La Duche est toujours là, forte comme un roc malgré les tempêtes qui secouent son quotidien ...

Un quatrième tome qui donne à voir les difficultés de l'après-guerre, le rationnement qui perdure, tant pour la nourriture, les vêtements que le chauffage

Les débuts des enfants dans leurs vies d'adultes, les premiers jobs, les logements qui rapetissent et la domesticité qui disparaît peu à peu ...

Un nouveau départ, un nouveau monde, mais quel monde ?

Bref, la vie continue, se complexifie, avec des disparus, des absents, des peines et des joies ...

Pour mémoire, suivez les liens pour relire mon avis sur le tome 1, le tome 2 et le tome 3

• C'est toujours un plaisir de retourner dans le cocon des Cazalet malgré toutes les épreuves, les liens au sein de cette famille avec leurs hauts et leurs bas est un réconfort fiable.
    La guerre est terminée, le pays doit se reconstruire mais les individus également.
    Si on retrouve à chaque...

Si on retrouve à chaque fois la même famille, j'adore voir l'évolution des membres selon les vécus, les caractères qui se révèlent. Ici, ce qui m'a particulièrement plu c'est l'évolution flagrante de Zoë, la femme un peu gâtée du premier tome peu sympathique qui se révèle être un personnage complexe et attachant, celle de Villy confrontée à l'infidélité de son mari, Edward que j'ai toujours trouvé détestable face à ses choix.
    La Duche, un personnage effacé durant les premiers tomes pour moi s'est révélée.
    Bien sûr, retrouver les cousines est aussi un plaisir ainsi que leur cheminement étonnant. Ce tome a été l'occasion de s'intéresser un peu plus à d'autres personnages autour des Cazalet… à apprécier ou à détester.
    Avec chaque tome, l’autrice se renouvelle, fait évoluer les personnages et arrive à nous embarquer dans des intrigues qui accrochent sans jamais lasser. J’attends désormais avec impatience le tome V.

158

• Quatrième et avant-dernier volet de la saga des Cazalet. J'avais lu les trois premiers volumes les uns à la suite des autres et je craignais, après quelques mois d'interruption, de ne pas m'y retrouver dans cette saga étant donné la multiplicité des personnages.
    Il n'en a rien été et, grâce au...

Il n'en a rien été et, grâce au talent de l'auteure, dès les premières pages, j'ai replongé dans l'histoire avec toujours le même plaisir de lecture.

• Nous retrouvons la famille Cazalet au sortir de la guerre, qui doit se débrouiller avec des tickets de rationnement, mais qui boit du champagne à chaque bonne occasion.

La Duche décide de fermer Home Place pour venir vivre à Londres, et chacun de ses fils vend sa maison pour une maison plus petite.

Des couples se séparent, d’autres se forment et certaines petites filles de la Duche se marient ; partant même en Amérique.

Archie est plus que jamais présent.

Un bien beau dernier opus car l’auteure a voulu clore cette saga avec ce tome en première intention.

L’image que je retiendrai :

Tous les hommes, ou presque, font de la peinture….

• Juillet 1945. La fin de cette terrible guerre est enfin là. Le Brig (devenu aveugle) tient obstinément à retourner vivre à Londres. Il n’est pas le seul d’ailleurs … Les petits-enfants Cazalet ont tous bien grandi. Leurs pères – eux – ne sont toujours pas d’accord sur la façon de gérer...

Juillet 1945. La fin de cette terrible guerre est enfin là. Le Brig (devenu aveugle) tient obstinément à retourner vivre à Londres. Il n’est pas le seul d’ailleurs … Les petits-enfants Cazalet ont tous bien grandi. Leurs pères – eux – ne sont toujours pas d’accord sur la façon de gérer l’entreprise familiale (surtout lorsqu’il s’agit de s’installer sur le site de Southampton …) Leur tante Rachel n’a pas encore avoué à ses proches sa véritable relation avec sa fidèle amie Sidney … (A-t-elle seulement l’intention de le faire un jour ?…) Hugh ne semble pas vouloir se remettre de la mort de Sybil, son épouse … Tandis qu’Edward – qui mène une double vie – va devoir choisir entre Villy (sa femme) et Diana (sa maitresse …) Quant à Rupert, il a beaucoup changé depuis son retour de la guerre : tout le monde ignore qu’il vivait en France (caché dans une ferme) avec Michèle – alors qu’on le croyait mort … Les adolescents d’hier sont mariés ou déjà parents, les bébés du conflit sont devenus des enfants plus sages que leurs ainés, après avoir traversé leurs premières années dans un monde tourmenté … Des couples se forment ou se séparent …

C’est véritablement un enchantement de se faufiler au coeur de toutes ces confidences. De s’introduire dans l’intimité de chacun des membres de cette grande famille Cazalet (voire de leurs belle-famille, amis ou employés …) De pénétrer – au fil des chapitres – leurs plus secrets désirs, espoirs, peurs ou déceptions … D’être ainsi le témoin discret de leur petites lâchetés ou inavouables mesquineries … Un récit peut-être un peu démodé mais tout à fait exquis ! Une ambiance légèrement surannée dont je ne me lasse décidément pas, après la lecture de quatre opus … Et je me prends à déplorer que le prochain volet soit – hélas – le dernier de cette délicieuse série « So British » !