Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Elizabeth Jane Howard

Elizabeth Jane Howard

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (53)

  • add_box
    Couverture du livre « La saga des Cazalet : coffret Intégrale » de Elizabeth Jane Howard aux éditions Table Ronde

    PLK sur La saga des Cazalet : coffret Intégrale de Elizabeth Jane Howard

    La saga des Cazalet.. C’est finiiii ! Je suis triste de quitter cette famille so british ... J’ai même fait durer les derniers chapitres…
    Presque 10 ans ont passé depuis Nouveau départ, depuis le mariage de Polly, l’union de Clary et d’Archie et le divorce de Louise.
    La Duche s’éteint en juin...
    Voir plus

    La saga des Cazalet.. C’est finiiii ! Je suis triste de quitter cette famille so british ... J’ai même fait durer les derniers chapitres…
    Presque 10 ans ont passé depuis Nouveau départ, depuis le mariage de Polly, l’union de Clary et d’Archie et le divorce de Louise.
    La Duche s’éteint en juin 1956 et avec elle, les vestiges d’un monde révolu, son ombre bienveillante planant sur tout le roman.

    Faire nos adieux à La Duche et au Brig, abandonner les trois fils Hugh, Edward et Rupert Cazalet, leurs épouses et enfants, petits-enfants, Rachel, Sid.. Mais aussi les gouvernantes et employés...
    Ce dernier Noël à Home Place est très émouvant, magnifiquement conté. Home Place, cette propriété qui a vu tant d’étés ensoleillés, de peines, de joies grandes et petites, de découvertes, d’émotions…

    Nous avons suivi cette famille depuis 1937 jusqu’en 1958, quatre générations de Cazalet. Les suivre dans 5 volumes d’environ 500 pages, cela en fait des aventures, des rencontres, des joies, des pleurs, des peurs. La psychologie des personnages est très fine et affutée. Cette saga présente des femmes magnifiques et l’évolution de la place des femmes. Un petit regret que le côté politique ne soit pas aussi développé que dans les précédents livres.

    Ce dernier opus est plutôt mélancolique... faillite, déboires sentimentaux, trahisons, deuils... L’auteure a choisi de plus s’attarder sur Clary, les trois cousins et surtout Rachel qui prend une vraie épaisseur.

    La plupart chapitres assemblent les protagonistes, plus de chapitre pur chacun. J’ai apprécié la description du quotidien jusque dans les moindres détails (les menus, les meubles, les vêtements, les musiques écoutées..)
    J’ai beaucoup vibré avec le chapitre Rachel et Sid avec les Tonbridge p 308, un chapitre très affectant, très beau.
    J’ai apprécié Polly dont le bonheur me réjouit.
    L’égoïste Neville est peu intéressant. J’ai apprécié Roland. Je ne suis pas arrivée à faire amitié avec Diana, franchement très antipathique et sans classe ni cœur. Subséquemment, j’ai beaucoup de compassion pour ce séducteur vieillissant de Edward.
    L’aventure de Teddy et Sabrina et sa détestable famille m’a semblé un peu longue, voire inutile. J’ai adoré Jemina, l’évolution de Zoé.
    J’ai aimé Villy qui s’aperçoit qu’être aigrie ne la mène nulle part et l’empêche de profiter des joies de la vie. En revanche les arrière-enfants de la Duche ne m’ont pas trop emballé. Cela me console de la fin de la saga.. Nonobstant, j’aurais aimé en savoir plus sur l’automne de Rachel, Edward, Hugh, Rupert…

    "La Fin d'une ère" est une lecture vraiment poignante
    Les couvertures de @ Mathieu Persan me font toujours autant craquer."
    Un très beau coffret regroupant les cinq volumes fera des heureux à Noël

  • add_box
    Couverture du livre « Une saison à Hydra » de Elizabeth Jane Howard aux éditions Table Ronde

    PLK sur Une saison à Hydra de Elizabeth Jane Howard

    Une saison à Hydra, voila un livre pour les vacances. Un séjour à Londres, à New-York puis dans la petite île d’Hydra. J’ai choisi ce livre car j’avais adoré la saga des Cazalet de la même auteure britannique. Ce roman a été traduit en 2019. Bien qu’écrit en 1959, je le trouve moderne, les...
    Voir plus

    Une saison à Hydra, voila un livre pour les vacances. Un séjour à Londres, à New-York puis dans la petite île d’Hydra. J’ai choisi ce livre car j’avais adoré la saga des Cazalet de la même auteure britannique. Ce roman a été traduit en 2019. Bien qu’écrit en 1959, je le trouve moderne, les sujets sont toujours d’actualité.Un saison à Hydra, le pitch

    Nous sommes dans les années 50. Ce roman est écrit à quatre mains : Emmanuel 61 ans, dramaturge célèbre, vieillissant, charismatique, en panne d’inspiration cependant. Son épouse Lillian, la quarantaine, très raffinée, à la santé très flageolante, elle est encore sous le choc d’un terrible événement qu’elle ne parvient pas à surmonter. Jimmy, sorte de secrétaire personnel-impresario-confident, la petite trentaine, est ami très très dévoué d’Emmanuel. Et la très jolie Alberta, jeune damoiselle d’origine très modeste, fille de pasteur, intelligente, naïve qui débarque de son Dorset natal. Sarah/Alberta débarque dans la vie du trio car il faut trouver une actrice pour incarner Clémency, le rôle-titre de la nouvelle pièce d’Emmanuel.

    Mon avis
    - La majeure partie de livre se déroule dans cette délicieuse petite île montagneuse, sans voitures, à deux heures de bateau d’Athènes, avec ses ânes, ses chats, ses olives, le retsina (1), ses maisons blanchies à la chaux, la lumière, la chaleur, les baignades.. Une rencontre très sympathique avec un enfant du village.. Les descriptions sont très vivantes.
    - Sarah/Alberta va être le catalyseur qui obligera ces trois personnages vivant ensemble depuis longtemps, à changer, évoluer, se transcender même.
    - Les sentiments sont très forts.
    - Le même épisode est raconté plusieurs fois, avec un angle différent. Les quatre voix sont complémentaires. Ces points de vue sont parfois déroutants, voire différents selon la lorgnette de celui qui raconte. La vision et le vécu des événements changent selon le point de vue. J’ai aimé le procédé.
    - L’écriture est très agréable, le suspense parfait. Un suspense de sentiments. On pressent qu’il va se passer quelque chose qui dépendra de l’attitude des 4 protagonistes.
    - Les personnages sont denses, très riches, bien dépeints.

    J’avoue que j’ai eu un peu mal à entrer dans le roman car la première partie à Londres est lente, lugubre, la tentative de suicide de la secrétaire, Emmanuel peu sympathique, Lilian semble un peu abuser. J’ai eu envie de penser qu’elle était casse-pieds ! Mais ces prémisses dépassés, la connaissance des protagonistes, la richesse des descriptions font que la lecture devient attractive et agréable.

    Ce très joli roman aborde des thèmes porteurs : deuil, conquêtes amoureuses, fidélité, entraide, vieillissement, être soi, épicurisme, relations de travail, influence du milieu social, mais aussi de secrets, des devoirs envers la famille que l’on s’impose ou fuit..

    Quel plaisir à lire Une saison à Hydra, un livre poétique, très anglais et romanesque. Je vous en fiche mon billet, que comme moi, vous n’aurez pas envie de quitter Alberta, Lilian, Jimmy et Emmanuel.
    https://www.plkdenoetique.com/une-saison-a-hydra-delizabeth-jane-howard/

  • add_box
    Couverture du livre « La saga des Cazalet t.5 : la fin d'une ère » de Elizabeth Jane Howard aux éditions Table Ronde

    Catherine Giry-Deloison sur La saga des Cazalet t.5 : la fin d'une ère de Elizabeth Jane Howard

    C'est avec impatience que j'attendais la sortie du volume 5 de « La Saga des Cazalet », une impatience d'autant plus vive qu'il s'agit du dernier opus de cette ample fresque familiale.
    J'ai malheureusement trouvé que « La Fin d'une ère » était un peu en deçà des précédents. Est-ce parce que...
    Voir plus

    C'est avec impatience que j'attendais la sortie du volume 5 de « La Saga des Cazalet », une impatience d'autant plus vive qu'il s'agit du dernier opus de cette ample fresque familiale.
    J'ai malheureusement trouvé que « La Fin d'une ère » était un peu en deçà des précédents. Est-ce parce que Jane Elizabeth Howard l'a écrit dix-huit ans après ?
    Si j'ai retrouvé avec plaisir les personnages qui m'ont accompagnés depuis la parution du premier tome en mars 2020, j'ai regretté que les petites-filles de la Duche n'aient pas réalisé, à part Clary, leurs rêves d'adolescentes. Comme leurs mères avant elles, elles sont rentrées dans le rang en se mariant et en procréant.
    J'ai déploré aussi que l'arrière-plan historique qui faisait le sel des quatre livres ait quasiment disparu.
    En revanche, le titre de cet ultime livre colle parfaitement au récit de l'épreuve que doivent affronter Hugh, Edward et Rupert, les héritiers de l'entreprise que Brig, leur père, avait développée. Le capitalisme paternaliste a vécu. Bienvenue aux investisseurs dont l'unique objectif est de rentabiliser leurs mises de fonds.

    http://papivore.net/litterature-anglophone/la-saga-des-cazalet-5-la-fin-dune-ere-elizabeth-jane-howard-la-table-ronde/

  • add_box
    Couverture du livre « La saga des Cazalet t.5 : la fin d'une ère » de Elizabeth Jane Howard aux éditions Table Ronde

    Bernault Jean-Serge sur La saga des Cazalet t.5 : la fin d'une ère de Elizabeth Jane Howard

    " La fin d'une ère ", cinquième et dernier volume de la saga des Cazalet. Elizabeth Jane Howard a écrit ce dernier volet de sa saga 18 ans après les précédents, ce qui explique la place importante qu'elle consacre au début du livre à la " réinstallation " de tous les personnages.
    Le titre " La...
    Voir plus

    " La fin d'une ère ", cinquième et dernier volume de la saga des Cazalet. Elizabeth Jane Howard a écrit ce dernier volet de sa saga 18 ans après les précédents, ce qui explique la place importante qu'elle consacre au début du livre à la " réinstallation " de tous les personnages.
    Le titre " La fin d'une ère " résume bien ce dernier tome, il signe la fin d'une entreprise, la fin d'une période, la fin d'une belle aventure.
    Je referme ce dernier livre avec nostalgie et je me dis qu'il y a là, matière à faire ( refaire ) une série télé en cinq saisons.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !