La rochelle au temps du grand siege 1627-1628

Couverture du livre « La rochelle au temps du grand siege 1627-1628 » de Liliane Crete aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262017903
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Grand Siège est l'aboutissement d'une petite guerre qui tourne mal.
Au fil des ans, de privilège en privilège, La Rochelle a obtenu un statut d'indépendance insupportable aux yeux de Louis XIII et de Richelieu. En temps de guerre, la ville dispose du droit exorbitant de commercer avec les... Voir plus

Le Grand Siège est l'aboutissement d'une petite guerre qui tourne mal.
Au fil des ans, de privilège en privilège, La Rochelle a obtenu un statut d'indépendance insupportable aux yeux de Louis XIII et de Richelieu. En temps de guerre, la ville dispose du droit exorbitant de commercer avec les ennemis du royaume. Mais surtout, La Rochelle est un bastion huguenot, alors que le roi a décidé d'en finir avec cette minorité religieuse, toujours prête à s'opposer à sa volonté.
Avec un luxe de détails passionnants, Liliane Crété remet en scène les épisodes de l'héroïque résistance des Rochelais. Les forces royales et les assiégés, alliés aux Anglais commandés par Buckingham, font alterner des assauts sanglants et meurtriers avec les "délicatesses" d'une guerre en dentelles. Mais le drame est là : 15 000 Rochelais au moins sur 24 000 meurent de faim pendant le siège. La chute de La Rochelle met un terme aux rêves indépendantistes des Rochelais et marque la fin du contre-Etat calviniste en France.
Les places fortes démantelées, les protestants muselés, rien ne pourra plus freiner la montée de l'absolutisme monarchique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions