La révolution, le sexe et moi

Couverture du livre « La révolution, le sexe et moi » de Maurice Goldring aux éditions Bord De L'eau

Rien de plus simple, rien de plus naturel, que de dénoncer les crimes de l'impérialisme, du colonialisme, du fascisme. Ce sont des ennemis que j'ai combattus. Dénoncer les crimes du stalinisme est plus compliqué, parce qu'il faut admettre alors que chaque militant a été plus ou moins complice et que ces crimes ont été commis au nom des valeurs qui étaient les miennes. Encore plus compliqué de mener le combat contre le machisme parce que chaque individu masculin est un maillon de la domination.
Pour le bilan de l'impérialisme, du colonialisme, je disais « ils ». Pour le bilan du stalinisme, de Moscou à Pnom-Penh, j'ai appris à dire « nous ». Pour le bilan du machisme, le moment est venu de dire « je ».