La Révolution française ; une histoire toujours vivante

Couverture du livre « La Révolution française ; une histoire toujours vivante » de Michel Biard aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Depuis 1989, date du bicentenaire de la Révolution française et son avalanche de publications dominées par les travaux de François Furet, les études sur ce grand moment de notre histoire nationale se sont poursuivies, les thèses se sont affrontées.
Dans sa préface, Michel Vovelle, s'il souligne... Voir plus

Dans sa préface, Michel Vovelle, s'il souligne avec humour que « Soboul est mort, Furet est mort et moi-même je ne me sens pas très bien » n'en démontre pas moins l'incontestable vitalité de l'historiographie de la Révolution. Les contributions ici réunies en témoignent.
Plus de vingt ans après, les lampions des commémorations éteints, une trentaine d'historiens, appartenant à  une nouvelle génération, réunis par Michel Biard, professeur à  l'Université de Rouen, a fait le point chacun dans son domaine sur l'état des connaissances. Quelle place a tenu la Terreur  La Révolution française a-t-elle été une catastrophe économique, a-t-elle été un désert artistique  Que fût la place des paysans  A travers chacun de ces dossiers, l'historien apporte de nouveaux éléments de réponse et le lecteur peut ainsi redécouvrir la Révolution française et son interprétation.