Couverture du livre « La Révolution française, chronique d'une hécatombe (1789-1799) t.2 : Vendée-Bretagne » de Jacques Minois aux éditions Icone De Marie

Le Tome I dressait le bilan désastreux de la Révolution Française sur l'ensemble de notre pays: persecutions anti-religieuses, massacrs, atrocités... 1 million de morts. Un carnage sans précédant dans notre histoire. Le Tome II décrit les régions qui se sont insurgées le plus vigoureusement contre la tyrannie révolutionnaire, et par là-même, les plus martyrisés: la Vendée et la Bretagne. La Vendée, malgré une héroïque résistance, sera victime d'un génocide (200 000 morts), orchestré et programmé par les plus hautes instances de l'Etat Républicain. Tous les moyens seront bons, de la noyade, aux tentatives d'extermination par le poison et le gaz. La Bretagne paiera elle aussi un lourd tribut de sang et de larmes: malgré les exploits de sa chouannerie, sous la conduite de chefs audacieux tels que Cadoudal et Guillemot, les colonnes mobiles républicaines répandront la terreur dans les campagnes. Jacques Minois, d'origine bretonne, détenteur d'une maîtrise de philosophie à la Sorbonne, a enseigné cette discipline en Centre-Bretagne. Il est l'auteur d'ouvrages de philosophie, d'histoire et de poésie.