Couverture du livre « La Révolution française, chronique d'une hécatombe t.2 ; Vendée-Bretagne (1789-1799) » de Jacques Minois aux éditions Icone De Marie
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Le TOME I dressait le bilan désastreux de la Révolution-Française sur l'ensemble de notre pays : persécutions anti-religieuses, mas-sacres, atrocités... 1 million de morts. Un carnage sans précédent dans notre histoire. Le tome II décrit les régions qui se sont insurgées le plus vigoureusement contre la tyrannie révolutionnaire, et par là-même les plus martyrisées : la Vendée et la Bretagne. -La Vendée, malgré une héroïque résistance, sera victime d'un véritable génocide (200 000 morts), orchestré et programmé par les plus hautes instances de l'Etat Républicain.
Tous les moyens seront bons : noyades massives dans la Loire, femmes et enfants brûlés vifs dans les fours pour "cuire le pain de la République", massacres sadiques de nourrissons et de femmes enceintes, de vieillards et de prêtres, tentatives d'extermination par le poison et le gaz, villageois brûlés vifs, tanneries de peaux humaines... Et pour finir : l'Amnésie entretenue jusqu'à nos jours. La Bretagne paiera elle aussi un lourd tribut de sang et de larmes : malgré les exploits de sa chouannerie, sous la conduite de chefs audacieux tels que Cadoudal ou Guillemot, les colonnes mobiles républicaines répandront la terreur dans les campagnes...
Dans ces deux régions, aux fortes traditions, les révolutionnaires laisseront le souvenir traumatisant d'une République de bourreaux et de prédateurs.