La Resonance

Couverture du livre « La Resonance » de Louvier-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La résonance est l'effet miroir que les éducateurs sociaux peuvent vivre lorsqu'ils sont dans leur travail d'accompagnement socio-éducatif. Ce phénomène peut les renvoyer à leur histoire personnelle alors qu'ils sont sur leur lieu de travail et ceux-ci peuvent se sentir en difficulté à ce moment-là. Les résonances existent dans la relation d'aide et celles-ci doivent être prises en considération par les éducateurs sociaux afin qu'elles ne deviennent pas nuisibles pour eux. Par cet écrit, j' essaie de retranscrire des expériences vécues de la résonance par des éducateurs sociaux. J'essaie en effet d'expliquer comment ce phénomène existe, ce qu'il peut provoquer, comment les éducateurs les gèrent, quels sont les outils issus de l'existence de la résonance au sein de la pratique, les besoins des éducateurs et ce qui peut les aider. Ce sujet reste encore aujourd'hui un tabou au sein de la profession et j'essaie au travers de ce travail d'ouvrir une porte vers un changement de cette représentation.