La reine Aliénor ; duchesse d'Aquitaine

Couverture du livre « La reine Aliénor ; duchesse d'Aquitaine » de Felix Magne aux éditions Editions Des Regionalismes

Aliénor d'Aquitaine, comtesse de Poitiers et duchesse d'Aquitaine fut une des grandes "dames d'état" européenne.

Tour à tour, reine de France puis reine d'Angleterre, elle n'en demeure pas moins attachée à sa terre, cette duchesse née à Belin, au sud de Bordeaux _ comme au milieu de ses états de la Loire aux Pyrénées. Sa biographie nous amène de l'Aquitaine jusqu'à la Palestine ; de la France du Nord à l'Angleterre, en passant par l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne. Riche en événements heureux et tragiques, véritable roman d'aventures, sa vie passionnante nous éclaire sur ce Moyen Age du XIIe siècle qui voyait éclore _ sur ces terres d'Oc, entre Poitiers et Toulouse_, les Troubadours et la religion cathare.