La pure vérité

Couverture du livre « La pure vérité » de Jodi Picoult aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Dans la communauté amish de pennsylvanie, qui vit paisiblement depuis des siècles dans l'austérité et la rigueur, un nouveau-né est retrouvé dans une étable.

Décédé. chez ces fermiers vivant sans électricité ni véhicule à moteur, cette découverte provoque la stupeur. d'autant que la police inculpe une jeune fille de dix-huit ans. face à une inspectrice et un procureur impitoyables, dans cette communauté repliée sur elle-même qui refuse toute justice autre que divine, une avocate va relever le défi de la vérité.

• A nouveau Jodi Picoult m’a régalé avec cette 4ème histoire que je lis d’elle.

A nouveau Jodi Picoult m’a régalé avec cette 4ème histoire que je lis d’elle.

Une jeune amish de 18 ans, que tout incrimine, est accusée du meurtre de l’enfant qu’elle vient de mettre au monde. Malgré les affirmations des médecins qui l’ont examiné, celle-ci nie avoir été enceinte et accouché, de même qu’avoir tué le nourrisson.
    C’est Ellie, avocate, qui va prendre la défense de la jeune Katie. Assignée à sa surveillance elle va devoir, en attendant le procès, vivre avec elle dans la ferme de sa famille et côtoyer toute la communauté amish.
    Confrontée aux difficultés d’une personne ordinaire devant se faire à la façon de vivre des amish (pas d’électricité ni de confort moderne) et en partageant leur quotidien elle va apprendre à connaitre leur façon de penser, leur façon de vivre, mieux comprendre la jeune Katie mais aussi en apprendre plus qu’elle ne pensait sur elle-même.
    S’ensuit le procès où malgré l'incertitude qui persiste, Ellie devra faire jouer le doute raisonnable pour faire innocenter Katie.

J’aime beaucoup les histoires de procès où la défense et l’accusation font preuve de talent pour orienter les jurés en fonction du côté qu’ils défendent.
    Une fois encore Jodi Picoult sait piquer notre curiosité et jouer sur le suspens car au fil des pages on ne cesse de s’interroger : qu’en est-il de la vérité ? Katie a-t-elle oui ou non tué son bébé ? Ce n’est que peu à peu, bien sûr, que tout se dévoile et que l’on en apprend de plus en plus pour en arriver au dénouement final.
    Les personnages sont une fois encore attachants et même si l’avocate parait un peu puérile pour une femme de 37 ans quant à son rapport aux hommes et ses inquiétudes envers la maternité on arrive à faire avec.
    Bravo Mme Picoult, vous m’avez encore fait passer de bons moments de lecture avec une belle histoire.

• Katie accouche dans une étable d’un bébé qu’on retrouve mort.
    Elle fait partie de la communauté des amish et nie avoir eu des relations sexuelles, avoir accouché, avoir tué son bébé.

Katie accouche dans une étable d’un bébé qu’on retrouve mort.
    Ellie Hathaway, avocate, décide d’assurer sa défense. Pour lui éviter la prison avant le jugement, elle s’engage à rester à ses côtés jusque là.
    Et nous voilà immergés avec elle dans la vie des Simples, avec leurs traditions et leurs coutumes.
    C’est vraiment prenant, et très intéressant. La vie de ces gens (dont Tracy Chevalier nous avait parlé dans ‘La dernière fugitive ») est ici parfaitement décrite.
    Même s’il semble difficile d’adhérer, on ne peut que leur porter une certaine admiration.
    Une vie sociale à l’opposé de notre société individualiste et consommatrice.
    La deuxième partie, consacrée au jugement est parfaitement documentée elle aussi et tient en haleine.
    Bref, plus de 500 pages prenantes, bien écrites, qui restent en tête bien après avoir refermé le livre.

un livre passionnant qui nous fait découvrir la vie des Amish. un procès plein de rebondissements et une fin étonnante.

Un procès pour infanticide dans une communauté amish. Un thriller psychologique qui m'a tenue en haleine du début à la fin. De plus, j'ai découvert la vie, les us et coutumes dans les moindres détails des Amish : passionnant et enrichissant. Lisez le vous ne pouvez pas être déçus

1er livre lu de cet auteur et depuis quand je quitte mes livres sur la russie je m'offre un Picoult; C'est dire si ce livre est à lire et excellent