Le rideau dechire

Couverture du livre « Le rideau dechire » de Jodi Picoult aux éditions Presses De La Cite

Elevée par Andrew, son père, Della Hopkins a connu une enfance heureuse dans le New Hampshire. Mais, alors qu'elle s'apprête à se marier, elle découvre que son père est recherché depuis vingt-huit ans par la police pour l'enlèvement de Bethany Matthews, qui n'est autre qu'elle-même... Sous le choc, la jeune femme cherche la vérité. Au risque de bouleverser sa vie et celle de ses proches. Après le succès de Ma vie pour la tienne et de La Couleur de la neige, Jodi Picoult démontre une nouvelle fois qu'elle sait comme personne explorer les conflits de famille et sonder les coeurs dans ce subtil roman choral sur les pièges de la mémoire et la subjectivité des souvenirs.

• Une belle histoire d’amour entre un père et sa fille. Le livre aborde non seulement ce thème de l’amour filial - que serait-on prêt à faire par amour pour ses enfants ? - mais aussi les thèmes de l’amitié et de l’alcoolisme.

Delia a grandi avec un père aimant et auprès de 2 amis, Fitz et...

Delia a grandi avec un père aimant et auprès de 2 amis, Fitz et Eric, qui représentent toute sa vie et tous deux amoureux d’elle.
    Fitz devenu journaliste a laissé sa place à Eric auprès de Delia pour ne pas les perdre tous les deux. Eric et Delia sont donc fiancés et ont une petite fille de 4 ans. S’ils ne sont pas encore mariés, c’est parce que Delia ne veut pas pour sa fille d’un père alcoolique. Elevé lui-même par une mère alcoolique, il est à son tour tombé dans l’alcool.
    Lorsqu’un beau jour, le père de Delia est arrêté pour l’enlèvement d’une fillette il y a 25 ans, c’est Eric, avocat, qui va prendre sa défense. Il sait qu’il joue gros, la libération ou pas de son beau-père qui pourrait aussi influer sur sa relation avec Delia.

Comme dans beaucoup de livres de Jodi Picoult, le procès et les joutes verbales entre les avocats sont des plus intéressants. Comment s’y prendre pour faire acquitter un homme qui a agit contre la loi ? Un sujet principal d’actualité et brûlant qui invite à réfléchir lorsqu’un parent enlève son enfant à l’autre parent ? Acquitter n’est ce pas donner raison à enfreindre les décisions de justice et laisser porte ouverte à toute autre infraction ?
    A travers l’arrestation du père de Delia, Jodi Picoult nous dépeint une partie de la dure vie carcérale avec ses clans rivaux bien partagés, les blancs, les noirs, les mexicains… Pas évident pour quelqu’un qui n’est pas du « milieu » de s’intégrer. Si Eric ne parvient pas à disculper son beau-père, c’est le condamner à mort car en prison tout ne se passe pas bien du tout pour lui.
    J’ai suivi avec intérêt le suspens jusqu’aux dernières pages et aimé cette histoire où j’ai bien retrouvé la patte de Jodi Picoult que j’apprécie vraiment, elle, qui m’a tant déçue avec son dernier livre en date « le livre des 2 chemins ».

Nombreux thèmes actuels abordés.

Bien écrit mais moins bien que les premiers