La puissance des philosophes antiques

Couverture du livre « La puissance des philosophes antiques » de Brigitte Boudon aux éditions Ancrages
  • Editeur : Ancrages

Les philosophes antiques offrent une pensée toujours neuve, et leur route croise sans cesse la nôtre. Rien n'est plus d'actualité que la vision du monde en devenir que l'on trouve chez le philosophe présocratique Héraclite. De nombreux livres vantent les bienfaits de la morale stoïcienne en temps de crise. Sans oublier Socrate qui continue de faire la une des magazines, comme s'il était le dernier maître à penser. Cela signifie-t-il que l'on n'invente jamais rien ? Nullement. Mais il n'en est pas moins vrai que tout est en germe dans les commencements, dans la puissance des origines. Penser, c'est s'éveiller, c'est être toujours neuf. Les philosophes antiques sont les plus jeunes de nos sages occidentaux, les premiers à avoir voulu vivre éveillés.