Symbolique de l'arbre

Couverture du livre « Symbolique de l'arbre » de Brigitte Boudon aux éditions Huitieme Jour

Que révèle l'arbre ? Que signifie-t-il ? L'arbre relève d'un symbolisme puissant.

Avec ses racines, son fût et ses branches, l'arbre fait communiquer les trois niveaux du monde : Ciel, Terre et Monde souterrain. Il est à la fois image et axe de l'univers, le pilier qui soutient le firmament et le pivot autour duquel gravite toute la création. Symbole de la vie en perpétuelle évolution, il représente la puissance végétative, animale et spirituelle qui anime le cosmos. L'Arbre de Vie se nourrit des eaux souterraines et de la lumière solaire qu'il transmue en feuilles et en fruits, régénérant à chaque printemps la frondaison qu'il a perdue à l'automne, ou la conservant malgré l'hiver, abritant dans son feuillage ou sous son ombrage toutes sortes de créatures.
Les images symboliques que nous montre ce livre joliment illustré de dessins et de photos, sont multiples : l'arbre de Vie du jardin d'Eden ; l'Arbre de Jessé, ancêtre des arbres généalogiques, arbres de Mai, arbres de la Liberté, ou autres arbres commémoratifs, sans oublier les arbres de Noël. Colonnes ou mâts de Cocagne partagent avec l'arbre traditionnel la fonction centrale d'axe du monde.