De la protection de l'enfance à la protection de l'enfant (3e édition)

Couverture du livre « De la protection de l'enfance à la protection de l'enfant (3e édition) » de Pierre Verdier aux éditions Berger-levrault

Depuis la dernière édi?on de l'ouvrage en 2012, une importante loi du 14 mars 2016 est parue sous le ?tre de « loi rela?ve à la protec?on de l'enfant ». Ce#e loi est l'abou?ssement de plusieurs rapports parlementaires média?sés. Sur le fond, ce texte marque une rupture et des évolu?ons majeures, notamment dans le champ de l'accompagnement contractuel et en ma?ère judi- ciaire.
Une nouvelle édi?on de l'ouvrage s'imposait donc !
Déjà, le ?tre de la loi interroge : « loi rela?ve à la protec?on de l'enfant ». On parlait jusqu'alors de « Protec?on de l'enfance ».
Alors que ce dernier terme visait des poli?ques, des disposi?fs et des ins?tu?ons, celui retenu semble se recentrer sur la personne.
Encore qu'on puisse s'interroger sur le mot peu ambi?eux de protec?on : l'enfant a-t-il besoin de protec?on ou de promo?on ?
Plus qu'une réédi?on, ce#e nouvelle version de l'ouvrage, à la fois refondue et enrichie, intègre les dernières évolu?ons et prend toute la mesure des effets de la réforme sur les pra?ques professionnelles.