La prophétie de l'abeille

Couverture du livre « La prophétie de l'abeille » de Keigo Higashino aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Un matin d'été, la voiture de l'ingénieur Yuhara pénètre dans le complexe de Nishiki Heavy Industries.

C'est aujourd'hui que l'hélicoptère sur lequel il travaille depuis des années doit être livré à son commanditaire, l'Agence de défense du Japon. Sa femme et son fils l'accompagnent pour assister à la démonstration de vol. Yuhara se rend dans son bureau tandis que sa famille l'attend à la cafétéria en compagnie de l'épouse d'un collègue et de son petit garçon. Les deux enfants vont jouer dehors et réussissent à se glisser dans le hangar où se trouve l'hélicoptère, et même à bord de l'appareil. L'un des deux est encore dedans lorsque celui-ci se met à bouger. Bientôt, sous les yeux terrifiés de son compagnon de jeu, l'hélicoptère prend son envol. D'abord stupéfaits, les ingénieurs comprennent bientôt que l'appareil a été manipulé à distance.
Moins d'une heure plus tard, l'hélicoptère s'immobilise au-dessus d'un réacteur nucléaire. Les autorités reçoivent un message signé de «l'Abeille du ciel» : l'appareil, chargé d'explosifs, s'écrasera sur le réacteur quand il aura épuisé son carburant si toutes les centrales du Japon ne sont pas mises immédiatement hors d'état de fonctionner.

• Un livre de plus de 400 pages qui raconte une seule journée et qui se dévore en 3 jours !

Yuana et Yamashita sont ingénieurs et sont présents avec leurs familles sur le site de leur entreprise. L'hélicoptère sur lequel ils ont travaillé doit faire son premier vol aujourd'hui. Sans qu'ils s'y attendent, l'hélicoptère prend son envol, sans pilote à bord et télécommandé à distance. Seul Keita, l'enfant de l'un d'entre eux, est accidentellement à son bord. L'hélicoptère finit par stationner au-dessus d'une centrale nucléaire, Shinyo. le maitre chanteur demande à ce que toutes les centrales du pays (Japon) soient détruites et menace de faire tomber l'hélicoptère bourré d'explosifs sur Shinyo. La première préoccupation de l'Etat sera de rassurer la population pourtant affolée, de sauver l'enfant ensuite, puis de tenter l'impossible pour éviter les dégâts... Quant aux policiers, ils mènent l'enquête.
    C'est souvent technique, on a des explications sur la fabrication des hélicoptères et sur le fonctionnement des centrales. Aucunement scientifique, j'ai eu des difficultés à comprendre l'essentiel mais le roman reste passionnant et amène une réflexion sur le danger des centrales.

• Ancien roman de cet auteur que j’apprécie beaucoup, il est le dernier qu’il me reste à lire de lui.

Et j’ai bien fait de ne le lire qu’en dernier : quel pensum !

Et j’ai bien fait de ne le lire qu’en dernier : quel pensum !

Si j’ai lu au départ toutes les descriptions sur les différents types de centrale nucléaire au Japon, j’ai vite abandonné ces passages. Et ils sont très nombreux dans le roman.

Ne m’a intéressé que l’enquête pour connaître le coupable. Un coupable bien fade.

Pas le meilleur de l’auteur, loin de là. J’irai même jusqu’à dire que c’est une lecture dont on peut se passer.