La princesse légère

Couverture du livre « La princesse légère » de George Macdonald aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto

Il était une fois, un roi et une reine qui avaient toutes les peines du monde à avoir un enfant. Puis un jour, l'heureux événement tant espéré arriva. Mais leur bonheur leur fit oublier leur peuple... Le roi et la reine omirent d'inviter les habitants du royaume à la grande fête organisée, et, fâcheux oubli, la soeur même du roi, femme étrange, peut-être même un tantinet sorcière. Le jour du baptême, elle jette à sort à la jeune princesse qui se voit retirée toute sensation de gravité. La voilà qui, en plus de flotter dans les airs, est incapable de prendre une situation au sérieux...
Un livre moins léger qu'il n'y paraît sur le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Paru en 1864, ce conte est un immense classique dans le monde anglo-saxon.
La traduction de Pierre Leyris joue sur les différents niveaux de langue et barde le texte d'heureux jeux de mots.

• Une princesse vraiment légère...

Ici nous allons suivre un Roi et une Reine qui ont eu une fille après un certains nombre d'années sans réussir à en avoir.

Une princesse vraiment légère...

Bien entendu elle est la prunelle de leur yeux, sauf que le Roi est tête en l'air et oublie malencontreusement d'inviter sa sœur au baptême de sa fille chérie.
    Celle-ci pour se venger va lui jeter un sort et bien sûr celui-ci va être compliqué à inverser.

Difficile de faire un résumé sans spoiler ce petit conte tout léger, c'est le cas de le dire. Tout d'abord je tiens a souligner le travail éditorial de la maison d'édition à travers la couverture et les illustrations qui sont magnifiques.
    Au début j'ai eu du mal à entrer dans ma lecture car je me disais que l'écriture faisait enfantin, et puis après je me suis rappelée que ce petit roman était destiné aux enfants, de ce fait je n'ai pas chercher à avoir un texte soutenu et j'ai pu apprécier ma lecture à sa juste valeur.
    Ici il s'agit d'un petit conte de fée aux accents d'apprentissage de la lecture pour les plus jeunes.
    La morale de ce petit illustré est clairement qu'avec l'amour tout est possible, il ne faut jamais baisser les bras et persévérer. Les plus petits ne comprendront peut-être pas, mais les plus grand si et clairement cela nous ouvre les yeux sur ce sentiment qui peut être parfois oublié.
    L'écriture, par moment, peut être un obstacle aux plus jeunes mais elle est clairement belle. J'ai trouvé le mélange de l'utilisation de la 1ère et la 3ème personne assez bizarre au premier abord car on passe très facilement de l'un à l'autre, mais si un adulte se mets à lire ce conte pour son enfant l'utilisation prends tout son sens.

En bref, un petit conte illustré parfait pour les plus jeunes avec des illustrations très belle et une morale digne d'un conte de fée.