La première fois que j'ai été deux

Couverture du livre « La première fois que j'ai été deux » de Bertrand Jullien-Nogarede aux éditions Flammarion Jeunesse

«Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu'à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu'un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam.J'étais vraiment folle amoureuse.»

• Karen vit dans un temple de la lecture, sa maman est bibliothécaire, et as transformer un presbytère en bibliothèque. Un nouvel élève arrive, dans sa classe, Tom, qui viens d'Angleterre, leur rencontre va permettre à cette adolescence de grandir.

J'ai vraiment aimée cette histoire qui est...

J'ai vraiment aimée cette histoire qui est bien plus qu'une romance, déjà j'ai adoré l'atmosphère, on ressent l'amour de l'auteur pour les livres, et concernant les personnages plus particulièrement Karen, on s'aperçoit qu'elle a était bercer dans cet univers livresque, qui l'as protégé, quand a Tom, lui aussi les livres ont une grande place dans sa vie.
    Ce qu'il a fortement plu dans cet opus, c'est le ton, ou on rit franchement, le tout tourner avec beaucoup de dérision, bien que des vrais sujets sont traités, comme l'histoire de leurs familles a tous les deux, que j'ai trouvé très originale, différent des trames qu'on trouve dans ce genre de livres.
    Le côté psychologique de l'adolescent y est présent, et ce n'est pas pour me déplaire, et surtout la première histoire d'amour, c'est frais, c'est émouvant, mais aussi l'amitié as une jolie place, la musique et l’Angleterre, j'avoue que les descriptions me donnent envie d'y retourner, elles sont précises, sans alourdir le récit pour qu'elles rentrent dans le déroulé de l'aventure.
    Donc une très bonne lecture, et je me suis régalé, soyez connectée sur Instagram, vous aurez l'occasion de gagner ce livre.

• « Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour...

« Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J’étais vraiment folle amoureuse »

Karen, 17 ans voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’un nouveau venu au lycée. Tom a tout pour plaire et notre héroïne tombera vite sous son charme. Londonien, musicien et charismatique, le jeune homme possède toutes les qualités susceptibles de faire « craquer » une adolescente d’aujourd’hui. Et pourtant…Karen est loin d’être comme toutes les filles de son âge. Un peu trop réaliste et mature, elle aura parfois du mal à lâcher prise pour pouvoir vivre pleinement l’insouciance d’un premier amour…Cette douce-heureuse idylle vouée à l’impossible offre un voyage au cœur de la capitale anglaise, avec en musique de fond le rock des années 70.

« Les livres appartenaient à mon environnement comme le nom des sommets ou des aiguilles pour l’alpiniste. Refuges lorsque je les lisais, ils devenaient autant de courses possibles dès lors que je ne les avais pas lus. Je pratiquais les livres à la manière du randonneur qui étudie longuement sa carte avant de se lancer. Comme lui, j’évaluais l’effort à fournir, comme lui, je rêvais en découvrant le nom des futurs lieux à traverser… «

L’auteur signe ici un roman jeunesse s’adressant toutefois à tous les âges. Tous les critères sont réunis pour parler au plus grand nombre. N’avez vous jamais rêvé de vivre une amourette avec an English boy, qui de surcroît joue dans un groupe de rock ? Après avoir vécu trois ans à Londres, je me suis réjouie de retrouver la ville de mon cœur en compagnie du jeune couple. Les pensées de Karen ont souvent fait écho à ce que j’ai pu penser (ou pense encore!).

« Peut-on vivre sans prendre le risque de tout perdre ? Je savais bien que la plupart des histoires d’amour sont condamnées d’avance, mais à quoi bon aimer s’il n’y à pas la plus petite chance de vaincre le temps ? »

« Je sais bien que l’amour est une grande loterie où le temps réduit les gains de chacun à pas grand chose. Aujourd’hui, le temps file encore plus vite et on a remplacé l’expression « histoire d’amour’ par celle plus commode de « relation », exit l’histoire, adieu l’amour. Je n’ai pas envie d’avoir de « relations », je préfère rester seule dans mon coin plutôt que de devenir un de ces rats de laboratoires qui raconte ses « expériences amoureuses » dans les magazines à la mode. »

Je regrette simplement le côté quelque peu stéréotypé des personnages et des situations…mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un roman jeunesse et à ce titre, il reste intense et très bien construit.

Je remercie Bertrand Jullien Nogarède pour cette belle découverte.

• Tom est nouveau au lycée. Karen tombe immédiatement sous son charme mais l’amour, ce n’est pas son point fort. Elle est intelligente, aime la musique et a un modèle familial complexe avec sa mère dépressive. Pourtant Tom pourrait bien bouleverser certaines de ses convictions.

Karen est une...

Karen est une adolescente douce, effacée, timide et pessimiste. Elle a des idées bien arrêtées sur certains sujets, notamment l’amour. Elle est plutôt mature pour son âge et c’est parfois un peu déroutant. Sur certains points, je voyais où elle voulait en venir mais en même temps j’ai à la fois eu du mal à la comprendre parce qu’elle n’a que 17 ans. Mais ça n’empêche pas que je me suis beaucoup attachée à ce personnage. Tom est un jeune homme fan de musique. Lui et Karen vont découvrir qu’ils ont de nombreux points communs et développer des sentiments l’un pour l’autre.

Il n’y a pas énormément d’action dans ce roman et certains passages sont même un peu lents mais pour autant je ne me suis pas ennuyée. Le roman est essentiellement centré sur l’histoire d’amour entre Karen et Tom et sur les réflexions que se fait Karen. Les convictions de Karen vont être bousculées avec l’arrivée de Tom. Elle va découvrir qu’une histoire d’amour peut avoir des influences sur sa vie, et pas forcément négatives.

L’histoire d’amour est très belle à suivre, elle est à la fois compliquée et à la fois très simple. Certains événements rendent leur relation un peu plus compliquée. L’histoire se déroule à la fois en banlieue parisienne et à la fois à Londres. J’ai beaucoup aimé (re)découvrir Londres à travers les yeux de Karen.

L’auteur aborde d’autres thèmes que l’amour à travers ses personnages. Les relations amicales et familiales sont très présentes et influencent la vie de Karen et Tom. J’ai adoré la plume de l’auteur qui est très poétique. Malgré le manque d’action par moments, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Certains passages m’ont beaucoup touchées. Je me suis parfois demandé comment une adolescente de 17 ans pouvait avoir ce genre de réflexion mais le personnage est tellement bien construit que finalement c’est cohérent avec sa personnalité.

La fin est assez frustrante mais avec le recul, elle me convient comme ça. J’aurais aimé en savoir un tout petit peu plus sur la suite, savoir ce que les personnages devenaient des années après. Tout est tellement beau, tellement poétique et plein d’amour que finalement j’aurais eu le coeur brisé de lire si les choses n’avaient pas tournées comme je le souhaite pour les personnages.

• Voilà un roman jeunesse que j'ai lu avec grand plaisir.
    D'abord parce que les héros sont terriblement attachants, ensuite parce qu'on est loin d'une romance sirupeuse, et encore parce que j'en ai beaucoup aimé l'écriture.
    Karin est une jeune fille de 17 ans prématurément mûrie par la vie,...

Voilà un roman jeunesse que j'ai lu avec grand plaisir.
    Karin est une jeune fille de 17 ans prématurément mûrie par la vie, intelligente, cultivée, observant avec curiosité et sens critique les comportements des ados de son âge dont elle se sent bien différente, et ceux des adultes aussi. Elle a une meilleure amie, Mélanie, qui est tout l'inverse d'elle, chacune étant fascinée par l'autre ... Elle a un meilleur ami Jonathan, quelqu'un sur qui elle peut compter.
    Quand débarque dans sa classe de terminale un jeune anglais, Tom, arborant cravate, parka militaire et conduisant un scooter Lambretta vintage, Karen sent ses certitudes vaciller car Tom a beaucoup d'atouts dans sa besace, à commencer par son exquise correction, sa culture et il se révèle être un musicien accompli...
    L'histoire est délicieusement racontée du point de vue de Karen, émaillée de paroles de chansons dont vous retrouverez la playlist à la fin du roman.
    Bravo à l'auteur pour s'être glissé dans la peau d'une ado de 17 ans de façon si fine et si crédible.
    Avec Tom en guide amoureux de sa ville, on a droit à une balade dans Londres avec pour moi la découverte de la culture "mods".
    La chute de l'histoire est vraiment surprenante, je ne vous en dis pas plus...
    Emaillé de réflexions profondes sur la vie, ce roman est une très agréable découverte et je ne peux que vous conseiller de le faire lire à vos grands ados, et de le lire vous-même , les choix de Karen étant une base de discussion possible passionnante sur l'amour, pour plonger dans vos propres souvenirs et qu'ils soient lointains ou pas, je suis sûre que cette histoire vous fera vibrer. Vivement la suite !

• Premiers amours,
    Premiers émois,
    La Première fois que j'ai été deux

Premiers amours,
    Premiers émois,
    La Première fois que j'ai été deux

Je ressors mitigée de cette lecture, l'écriture est moderne et agréable à lire. Une romance vintage entre Karen et Tom avec une touche British que nous offre l'auteur dans une ambiance Londonienne si particulière que j'aime beaucoup. Cette petite virée en Angleterre est un dépaysement total et m'a donné très envie de retourner faire un petit week-end là bas.
    Cette histoire aborde les premiers touments d'une relation amoureuse. Kate est un personnage auquel on a envie de s'attacher, mais étant trop souvent dans des pensées négatives j'ai été agacé parfois par son comportement. Contrairement à Tom qui lui m'a tout de suite enchanté, le charme anglais me direz-vous ! Néanmoins j'ai trouvé cette romance un peu simple, sans réelle action. Peut être parce que ce livre s'adresse à un public plus " jeune" que moi, il m'a donc manqué quelque chose pour apprécier pleinement ma lecture. Malgré la fin du roman qui prend une tournure inattendue et en devient touchante.
    Ce livre plaira à un lecteur plus jeune où à des personnes qui souhaite revivre leur première histoire d'amour, nostalgie quand tu nous tiens ...
    Allez je vais me mettre un petit " wonderwall " dans les oreilles

• La couverture reflète parfaitement l’ambiance de cette lecture : fraîche et lumineuse !

On se lance à la suite de Karen et Tom, 17/18 ans dans la découverte des premiers émois de l’amour, de leur 1ere histoire d’amour avec un petit arrière-goût so british très plaisant.

Les premières pages...

Les premières pages m’ont quelque peu déroutée car je pensais qu’il était plutôt destiné à un public plus jeune que moi. Mais finalement, très vite on s’aperçoit qu’il peut être lu à tout âge. Et j’ai pris un énorme riffle à le lire ! Car les réflexions sont savamment bien pensées et pleines d’esprit.

La fin du roman est elle aussi mystérieuse car inattendue et loin d’être ce à quoi mon imagination avait pensé ! mais cela fait du bien d’être déroutée de temps en temps !!

J’ai été saisie d’une multitude d’émotions : j’ai ri (l’insolence de Mélanie est trop top !), pleuré, eu pitié (Ah, Jonathan l’amoureux transi de Mélanie à la culture si impressionnante) , dansé, chanté...

Ce roman amène aussi à réfléchir sur le sens de la vie, l’amour, l’amitié, les relations à distance, les relations de couple plus ou moins faciles ou douloureuses, la mort...

La plume est tendre, belle, romanesque, voyageuse entre Paris et Londres mais réaliste. L’auteur a su manier les mots avec douceur, tact, justesse et sobriété pour traiter de cette période pas facile oscillante entre la fin de l’adolescence et l’entrée dans le monde adulte.

Foncez pour une lecture porteuse d’espoirs, cocoon qui de soit d’être lu avec un gros mug de thé et un plaid tout doux. Merci à son auteur..

• Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman “La première fois que j’ai été deux” de Bertrand Jullien-Nogarède publié chez Flammarion jeunesse que je viens de terminer juste à l’instant.

Je pense que vous avez déjà dû en entendre parler car en ce moment on le voit très souvent sur bookstagram, il fait bien parlé de lui avec sa belle couverture jaune qu’on reconnaît bien !

• Vous aimez l’univers British, Londres, le Rock, une belle romance ? Ce livre est pour vous! Vous vivrez une très belle « love story » et le passage de l’adolescence à l’âge adulte !

Ce roman aborde avec justesse beaucoup de thèmes variés : le passage de l’adolescence à l’âge adulte, le premier amour et la première fois, la relation à distance, le deuil, l’amitié, … Tout le monde peut y trouver son compte. L’écriture est très simple, et j’ai aimé découvrir Londres à travers les yeux de ces deux adolescents. Un agréable moment lecture mais pas un coup de coeur absolu non plus, … Chapeau bas néanmoins à la chute finale! Je dois avouer qu’on ne s’y attendait pas …