La poutre maitresse

Couverture du livre « La poutre maitresse » de J-Michel Bollinger aux éditions Le Chasseur Abstrait

3 janvier. Le mois des fêtes et des vacances d'hiver a été bien rigoureux. À dix-sept heures, il faisait nuit. Plus tôt même ces jours-ci avec des trombes d'eau dignes du Déluge. Les beaux jours sont lointains. Cette banalité des propos cache ce que je voudrais te dire ; des mots jamais prononcés qui seraient inventés pour toi. Des mots nouveaux pour te célébrer. Il faudrait un arc plus puissant que celui d'Ulysse pour percer les tombeaux de mes syllabes et mettre à jour des richesses qui n'ont jamais servi, ébranlements syntaxiques vierges et sauvages que toi seule saurais apprivoiser. Serge est amoureux de Lisa. Son journal en témoigne. Pendant des mois, il va noircir les pages d'un vieux cahier, trouvé dans le grenier de la maison familiale, pour dire cet amour fou qui le consume jour après jour. À travers la rencontre amoureuse, Jean-Michel Bollinger explore, avec ce livre, la déstructuration syntaxique d'une écriture altérée par la folie.