Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Nous sommes certes bien loin de vouloir rendre ici de manière exhaustive, l'historicité et l'historiographie de la philosophie morale et éthique politique négro-africaine ; néanmoins, à partir de thématiques essentielles d'actualité, nous esquissons les patterns caractéristiques et les moeurs, à travers l'analyse des discours et l'observation des comportements ou des conduites des acteurs politiques, de la société civile, des masses populaires, des activistes, et des juntes militaires. Nous nous penchons sur les modi operandi de leurs aspirations, approches, pratiques, interactions dans leurs quêtes des finalités humaines ou des attentes des retombées collectives, subséquentes aux luttes de libération, de résistance, de réhabilitation, d'affirmation, d'autonomisation et de souveraineté aux fins de l'indépendance économique, sociale et politique véritables des États négro-africains! Cette approche nous permet à travers leurs diverses interactions ethnoculturelles complexes, actions, contacts et expérimentations, de faire ressortir des caractères saillants des postures mentales atypiques, sans doute à l'origine des malaises, des marasmes et des imbroglios sociopolitiques. Nous exprimons ces réalités humaines et politiques, par des pensées descriptives, qui portent en elles des suggestions cathartiques, susceptibles d'impulser la dynamique de la responsabilité en vue du changement social positif, et donc, de l'amélioration de la condition sociale des négro-africains sans exclusive.Ces pensées chroniques, représentent un pan de la dynamique de l'évolution culturelle et politique des États négro-africains, et indexent, aussi, les enjeux critiques et les perspectives des néo-hégémonies civilisationnelles!
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