Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La politique de la ville entre ombres et lumières

Couverture du livre « La politique de la ville entre ombres et lumières » de Stephane Menu aux éditions Territorial
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit Essais
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La politique de la ville présente le profil singulier de relever d'une démarche interministérielle.
Action transversale, la politique de la ville a été pensée pour " reconnecter " les populations endogènes avec un droit commun défaillant en mobilisant des dispositifs relevant de ministères... Voir plus

La politique de la ville présente le profil singulier de relever d'une démarche interministérielle.
Action transversale, la politique de la ville a été pensée pour " reconnecter " les populations endogènes avec un droit commun défaillant en mobilisant des dispositifs relevant de ministères régaliens. Or l'interministérialité n'est pas un réflexe politique naturel ; ce travail en commun est un combat permanent. Les fondateurs de la politique de la ville ont toujours insisté sur la nécessité de mettre en oeuvre une forme d'utopie réformatrice de l'action de l'État pour remettre à niveau les quartiers difficiles.
Modestement, cet ouvrage se propose de tirer un bilan de près de 30 ans de politique de la ville et de chercher dans les orientations de l'actuel " Plan Espoir Banlieues " proposé par la secrétaire d'État à la Ville, Fadela Amara, des raisons de croire à l'utilité d'une politique publique si injustement décriée.

Donner votre avis