La pluralité des mondes ; le récit de voyage de 1945 à nos jours

Couverture du livre « La pluralité des mondes ; le récit de voyage de 1945 à nos jours » de Guillaume Thouroude aux éditions Sorbonne Universite Presses

Comment écrire le voyage aujourd'hui ? Comment se repérer dans la production pléthorique qui grossit chaque année les rayons de la littérature des voyages ? Et comment appréhender un genre littéraire si décrié qu'il lui arrive d'être déprécié par ses auteurs mêmes ? En prenant appui sur les grands courants d'après-guerre, cet essai montre combien la guerre a opéré une profonde rupture dans le récit de voyage en France, et comment ce genre littéraire s'est reconstruit et régénéré jusqu'aujourd'hui en traversant les grandes étapes de l'histoire littéraire du pays.
En prenant soin d'abord de définir le genre littéraire du récit de voyage, aussi éloigné de la fiction que du traité scientifique, on suit la trace de la narration factuelle et géographique le long de la seconde partie du XXe siècle de manière à repérer les courants novateurs et les tendances plus conservatrices au sein du genre lui-même. Apparaissent des tendances ethnographiques, structuralistes et formalistes du récit de voyage.
Ce livre donne des outils et des armes pour célébrer la littérature viatique et aider la production contemporaine à renouer avec sa prestigieuse tradition. De Claude Lévi-Strauss à Jean Rolin, en passant par Michel Butor et Nicolas Bouvier, les écrivains voyageurs sont parvenus, peut-être à leur insu, à inventer une langue aux prises avec les changements du monde tout en dialoguant avec les origines du genre.