Couverture du livre « La pitié dans l'oeuvre romanesque de Victor Hugo : les ambiguïtés et la dynamique d'un sentiment aux dimensions multiples » de Xuejiao Gui aux éditions L'harmattan

La pitié sous la plume de Victor Hugo est une notion polysémique. Contrairement à une littérature qui nomme et analyse la pitié, il la dissimule, tour à tour, sous l'apparence d'un mépris arrogant, d'une implacabilité générale, d'une indignation violente, d'une bonté naïve, d'une charité ironisée, voire d'une bienveillance hostile et cruelle. À l'aide des théories des émotions et des approches linguistiques, nous nous proposons de faire émerger les ambiguïtés et la dynamique de la pitié dans l'oeuvre hugolienne et d'en étudier les formes et la valeur morale et littéraire notamment dans quelques-uns de ses romans.