La pièce et autres morceaux

Couverture du livre « La pièce et autres morceaux » de Martin Crimp aux éditions L'arche
  • Editeur : L'arche

Le théâtre est le lieu ou le corps porte la voix. Ce sont ces voix, que travaille Martin Crimp dans les morceaux réunis ici. La Pièce nous plonge dans l'intimité d'un couple anglais, lui dramaturge et elle comédienne sur le déclin, empêtré dans ses luttes intestines. Le couple peut-il survivre a l'enlisement dans la médiocrité et a l'ambition personnelle de chacun de ses membres ? Ces scènes de la vie d'un couple nous questionnent sur l'individualité de la voix.
Dans Quatre personnages imaginaires, c'est la posture de l'auteur qui est pensée sur le mode de la déprise : le narrateur y relate sa rencontre avec l'Auteur. La quête de cet être a part, de ce sujet en soi et pour soi, s'avère tyrannique. Dans Quatre pensées malvenues, Rubans de magnésium et Vrai Faux Baiser, la voix se révèle comme un espace privilégié pour dire l'intime.
Ne en 1956 dans le Kent, Martin Crimp débute sa carrière de dramaturge en écrivant pour la radio. Ses pièces traitent de la violence contemporaine avec cruauté et humour.