La peur du féminin

Couverture du livre « La peur du féminin » de Monique Salzmann aux éditions Part Commune
  • Editeur : Part Commune

La peur du féminin ne veut pas dire la peur de la femme, mais plutôt de cette partie inconsciente du psychisme qui, à notre insu, oriente nos vies. Cette peur se manifeste aussi bien chez les filles qui ne veulent pas ressembler à leur mère que chez les hommes qui craignent pour leur... Voir plus

La peur du féminin ne veut pas dire la peur de la femme, mais plutôt de cette partie inconsciente du psychisme qui, à notre insu, oriente nos vies. Cette peur se manifeste aussi bien chez les filles qui ne veulent pas ressembler à leur mère que chez les hommes qui craignent pour leur virilité.
La fille qui n'a pas trouvé sa position de femme annule la différence entre les sexes en s'identifiant à l'homme. L'homme, quant à lui, se coupera de sa composante féminine qui pourra, comme dans le cas d'Alberto Giacometti, être projeté sur la mère qui devient une divinité qu'il passera le reste de sa vie à affronter pour pouvoir exister.