La petite siberie

Couverture du livre « La petite siberie » de Sylvie Caster aux éditions Grasset Et Fasquelle

A l'âge où l'on entre à la grande école, Paul découvre sa différence : il est nain. Brimades de ses petits camarades, malaise de son père, culpabilité de sa mère, divorce des parents. Désormais il va vivre en vase clos avec sa mère et l'attendra chaque jour, revenant de ses ménages, dans cette maison qui est sa coquille et où cependant il a toujours froid. "Etre nain, c'est, sans trêve, être envahi par la tristesse." Et puis dans ce désert il y a Marcel le clown blanc qui a raté sa vie, l'ami triste et tendre. Un jour ou l'autre, chacun de nous connaît le désert du froid, La petite Sibérie, la grande mort ou le délaissement. Mais il se trouve que le petit Paul, le nain, le plus mal loti en apparence, sait y survivre.