La petite siberie

Couverture du livre « La Petite Siberie » de Sylvie Caster aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Très vite, on s'est rendu compte autour de Paul qu'il resterait petit. Paul est nain. La Petite Sibérie est le pays imaginaire qu'il s'est inventé, le territoire intérieur de sa solitude, de son froid, de ses refus. Mais c'est aussi le pays qu'il parviendra à quitter, peu à peu, dans le tâtonnement de son amitié avec Marcel.
Les nombreux lecteurs de Bel-Air savent la sensibilité très originale de Sylvie Caster aux désarrois.
Elle nous conte ici l'histoire de Paul, sa façon de voir et de combattre. Avec des phrases cassées, mais tellement justes, et ce qu'on a appelé sa « grammaire poétique », Paul est comme intimement vu de l'intérieur. « Différent » et proche.