La petite histoire

Couverture du livre « La petite histoire » de Eugene Durif aux éditions Ecole Des Loisirs

Une vieille femme, elle s'appelle Montaigue.

Une vieille femme, elle s'appelle Montaigue.
Un vieil homme, il s'appelle Capulet. Ils sont là, dans un cimetière, et ils ne sont pas là. Fantômes, ils sont condamnés pour l'éternité à nous raconter l'histoire de leurs enfants. Ils s'appelaient Roméo et Juliette, ils sont morts pour avoir osé s'aimer, pour avoir bravé la haine ancestrale qui divise leurs familles. Les vieillards se souviennent, ils disent la petite histoire, car il n'est jamais trop tard, pour rappeler que l'amour doit triompher de la haine.