La pertinax

Couverture du livre « La pertinax » de Francois Langlade aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Paris 1804. Bonaparte vient de se faire sacrer empereur Napoléon à Notre-Dame. La jeune Pauline mène une vie morne et étouffante chez sa mère Marion, une femme aigrie et tyrannique, dont seule la détourne son grand -père, loeécrivain libertin déchu Rétif de la Bretonne. Un soir quoeelle est entrée par mégarde dans le théâtre de loeopéra, elle découvre une répétition de ballet. Coeest la révélation : la danse sera désormais sa raison de vivre. Elle assiste dés lors à toutes les répétitions, et attire loeattention de Louis Gardel, le maître de ballet. Un soir, il la surprend à danser seule, il est ébloui. Il devient son Pygmalion, soeéprend passionnément doeelle, et lui propose de se joindre à la troupe qui part pour Vienne distraire les armées victorieuses de loeEmpereur. Entre temps, Pauline a découvert que son père Etienne, quoeelle croyait mort, est toujours vivant. Elle loeignore, mais celui-ci est devenu cartographe de loearmée et se trouve justement à VienneoeLoeadolescente part, à la recherche de son père mais aussi doeelle-même. Un destin extraordinaire loeattendoe