La peau du chien

Couverture du livre « La peau du chien » de Michel Vignard aux éditions Chambre D'echos

Il y a le chien. C est une chienne, mais le père dit le chien. « La niche le chien ». Peu doué pour les mots, le père, dans sa bouche, ils claquent comme des ordres. Pas le temps de parler, il se tue à la tâche et, quand la colère le prend, il sait mieux manier la laisse que le langage. Solitaire, « fort au calcul », autiste peut-être, l enfant trouve refuge auprès des animaux, ses semblables. C est ainsi qu aux portes mêmes de sa maison, entre «campagne » et « colline », il crée pour lui seul un monde enchanté qu il traverse, léger. Mais voilà qu arrive un petit frère, et la violence du monde adulte gagne inéluctablement les enfants... J étais né, je n étais pas né, je ne sais pas. Mais j ai entendu toute l histoire. Elle attendait ma naissance cette fable. Les coups, je les ai comptés. Mon frère me soufflait le nombre pour pas que j oublie. Il répétait, tu es seul à savoir, le seul avec moi, et je répétais. 22 exactement. Il y en eut 22. Moi je dis pareil, 22 aussi. Je vois le sang sur la table. Le goût, je l ai sur les lèvres. L air était rouge, incroyablement. Cerise. Carmin. Ecarlate. Vermeil. Cramoisi.

Présent dans les listes