La peau de l'ombre

Couverture du livre « La peau de l'ombre » de Joel Gayraud aux éditions Corti
  • Editeur : Corti

À l'égard d'un réel de plus en plus privé de substance et devenu comme spectral, la seule démarche d'élucidation recevable consiste non pas en un hypothétique approfondissement de ce qui n'a plus d'épaisseur, mais en une saisie patiente et minutieuse des linéaments et des surfaces, de la peau de ces ombres qui ont remplacé les vérités les plus assurées comme les illusions les plus anciennes.
Cette approche à la fois critique et désirante permet à la fois de redonner chair et consistance à ce qui le mérite et de forger les armes nécessaires pour combattre ce qui nous spectralise. Une telle démarche fait la part aussi belle à la rêverie qu'à la pensée conceptuelle et se traduit ici par un entrelacement de thèmes tissés au fil des années : le rêve, la révolte, la nécessité de la projection utopique, le sentiment de précarité de la présence au monde, se mêlent à des observations ironiques sur la vie atténuée de nos contemporains, coincés entre l'idéologie de la performance et l'apathie morale et passionnelle de l'homme banal, ainsi qu'à des réflexions plus théoriques comme celles qui concernent les problèmes liés au statut du sujet, notamment dans son rapport à la parole.
Un ensemble de 410 fragments sans cesse reliés par un jeu d'échos intérieur qui en maintient la cohérence.