La passion suspendue ; entretiens avec Leopoldina Pallotta della Torre

Couverture du livre « La passion suspendue ; entretiens avec Leopoldina Pallotta della Torre » de Marguerite Duras aux éditions Points
  • Editeur : Points

Entre 1987 et 1989, après le succès foudroyant de L'Amant qui fait d'elle un écrivain mondialement reconnu, Marguerite Duras se confie en toute liberté à une jeune journaliste italienne sur sa vie, son oeuvre, son obscurité, puis sa gloire, la politique, la passion. Ce dialogue, publié une seule fois en langue italienne, avait disparu, ignoré des admirateurs de Duras qui vont ici réentendre sa voix.

Marguerite Duras (1914-1996) est l'auteur d'une immense oeuvre littéraire et cinématographique. Elle a reçu le prix Goncourt en 1984 pour L'Amant.

Fidèle lectrice de Marguerite Duras, je la découvre ici telle que l'on ne la voit pas dans ses œuvres : vaniteuse, orgueilleuse, terriblement sûre de son génie, persuadée d'être le seul écrivain français qui en vaut la peine. Heureusement que le propos est intéressant.