La passion suspendue ; entretiens avec Leopoldina Pallotta della Torre

Couverture du livre « La passion suspendue ; entretiens avec Leopoldina Pallotta della Torre » de Marguerite Duras aux éditions Seuil

« Pendant des années, j'ai eu une vie sociale et la facilité avec laquelle je rencontrais les gens ou je leur parlais se reflétait dans mes livres. Jusqu'à ce que je connaisse un homme, et peu à peu, toute cette mondanité a disparu. C'était un amour violent, très érotique, plus fort que moi, pour la première fois. J'ai même eu envie de me tuer, et ça a changé ma façon même de faire de la littérature : c'était comme de découvrir les vides, les trous que j'avais en moi, et de trouver le courage de les dire. La femme de Moderato Cantabile et celle de Hiroshima mon amour, c'était moi : exténuée par cette passion que, ne pouvant me confier par la parole, j'ai décidé d'écrire, presque avec froideur. » Entre 1987 et 1989, après le succès foudroyant de L'Amant qui fait d'elle un écrivain mondialement reconnu, Marguerite Duras se confie en toute liberté à une jeune journaliste italienne sur sa vie, son oeuvre, son obscurité, puis sa gloire, la politique, la passion. Ce dialogue a paru une fois en langue italienne et avait disparu, ignoré des admirateurs de Duras qui vont ici réentendre sa voix.

Fidèle lectrice de Marguerite Duras, je la découvre ici telle que l'on ne la voit pas dans ses œuvres : vaniteuse, orgueilleuse, terriblement sûre de son génie, persuadée d'être le seul écrivain français qui en vaut la peine. Heureusement que le propos est intéressant.