La nuit du 12 au 13

Couverture du livre « La nuit du 12 au 13 » de Steeman-S.A aux éditions Editions Du Masque

" placer deux hommes dans un lieu clos, les faire découvrir à l'aube, l'un tué, l'autre grièvement blessé, puis tournant le dos à l'explication logique.

égarer les soupçons sur sept ou huit têtes innocentes, tel est le secret de la nuit du 12 au 13. si vous êtes en force à résister aux influences, à l'atmosphère, si vous vous en tenez à la logique pure, l'énigme aussitôt posée sera résolue par vous. si vous êtes sensibles aux impondérables et aux invisibles. bref si votre imagination l'emporte sur la raison, vous vous refuserez à admettre une explication aussi simple.
en écrivant ce roman. j'ai tablé sur ce désir, ce besoin, commun à la plupart des mortels, de vaincre l'impossible, d'espérer contre tout espoir, de nier l'évidence. " c'est ainsi que stanislas-andré steeman. alors tout juste fiancé, présentait son roman, s'identifiant vraisemblablement à son héros, le jeune enquêteur wens, en proie ici à toutes les passions... oeuvre forte à l'ironie amère, la nuit du 12 au 13 est l'un des romans les plus modernes de steeman.
publié initialement en 1931 (l'histoire se déroulait alors à anvers), il fut adapté au cinéma sous le titre mystère à shanghai' en 1949. steeman, séduit par le film, réécrira son roman et le situera en chine. c'est cette version chère à l'auteur que nous rééditons aujourd'hui.