La nuit du 12 au 13

Couverture du livre « La nuit du 12 au 13 » de Steeman-S.A aux éditions Editions Du Masque
Résumé:

" placer deux hommes dans un lieu clos, les faire découvrir à l'aube, l'un tué, l'autre grièvement blessé, puis tournant le dos à l'explication logique.
égarer les soupçons sur sept ou huit têtes innocentes, tel est le secret de la nuit du 12 au 13. si vous êtes en force à résister aux... Voir plus

" placer deux hommes dans un lieu clos, les faire découvrir à l'aube, l'un tué, l'autre grièvement blessé, puis tournant le dos à l'explication logique.
égarer les soupçons sur sept ou huit têtes innocentes, tel est le secret de la nuit du 12 au 13. si vous êtes en force à résister aux influences, à l'atmosphère, si vous vous en tenez à la logique pure, l'énigme aussitôt posée sera résolue par vous. si vous êtes sensibles aux impondérables et aux invisibles. bref si votre imagination l'emporte sur la raison, vous vous refuserez à admettre une explication aussi simple.
en écrivant ce roman. j'ai tablé sur ce désir, ce besoin, commun à la plupart des mortels, de vaincre l'impossible, d'espérer contre tout espoir, de nier l'évidence. " c'est ainsi que stanislas-andré steeman. alors tout juste fiancé, présentait son roman, s'identifiant vraisemblablement à son héros, le jeune enquêteur wens, en proie ici à toutes les passions... oeuvre forte à l'ironie amère, la nuit du 12 au 13 est l'un des romans les plus modernes de steeman.
publié initialement en 1931 (l'histoire se déroulait alors à anvers), il fut adapté au cinéma sous le titre mystère à shanghai' en 1949. steeman, séduit par le film, réécrira son roman et le situera en chine. c'est cette version chère à l'auteur que nous rééditons aujourd'hui.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions