La normalisation comptable espagnole

Couverture du livre « La normalisation comptable espagnole » de Bernard Chauveau aux éditions E-theque
Résumé:

Les normes espagnoles sont récentes, bien qu'issues d'un passé historique très riche. Elles ont été inspirées, pour une large part, des normes françaises et internationales. Mais elles préservent aussi les particularités du droit espagnol, l'autonomie du droit fiscal et les règles propres à... Voir plus

Les normes espagnoles sont récentes, bien qu'issues d'un passé historique très riche. Elles ont été inspirées, pour une large part, des normes françaises et internationales. Mais elles préservent aussi les particularités du droit espagnol, l'autonomie du droit fiscal et les règles propres à certains secteurs économiques réglementés.
Elles proviennent de dispositions du Code de commerce développées au travers d'un Plan comptable. Un organisme unique, l'ICAC, est chargé à la fois de la normalisation comptable et de l'audit.
Elles se caractérisent par un modèle comptable unique, exempt le plus possible d'options et dominé par le principe de prudence. Sur de nombreux points techniques, les solutions espagnoles diffèrent de nos pratiques françaises et innovent comme en matière de crédit-bail.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions