La normalisation comptable espagnole

Couverture du livre « La normalisation comptable espagnole » de Bernard Chauveau aux éditions E-theque

Les normes espagnoles sont récentes, bien qu'issues d'un passé historique très riche. Elles ont été inspirées, pour une large part, des normes françaises et internationales. Mais elles préservent aussi les particularités du droit espagnol, l'autonomie du droit fiscal et les règles propres à certains secteurs économiques réglementés.
Elles proviennent de dispositions du Code de commerce développées au travers d'un Plan comptable. Un organisme unique, l'ICAC, est chargé à la fois de la normalisation comptable et de l'audit.
Elles se caractérisent par un modèle comptable unique, exempt le plus possible d'options et dominé par le principe de prudence. Sur de nombreux points techniques, les solutions espagnoles diffèrent de nos pratiques françaises et innovent comme en matière de crédit-bail.