La mouche et le masque de fer

Couverture du livre « La mouche et le masque de fer » de Nicole Voilhes aux éditions In Octavo
  • Editeur : In Octavo

« Cette prison, vue de loin, semble sinistre et Marie frémit à l'idée de devoir y loger. Que dire de ceux qui y sont enfermés au fond de cachots qu'on ne peut imaginer qu'insalubres?

Dans un éclair, la Mouche revoit la radieuse demeure des La Roquetaillade où elle devrait être en train de broder en compagnie de sa grand- mère... Qu'est-elle venue faire là? À quoi servira-telle dans ce lieu qu'on ne peut contempler sans effroi? Comment percer les secrets de murs si épais, si redoutables? » Marie de Beaudry, accompagnant son époux dans sa tournée d'inspection des prisons d'État transalpines, découvre un prisonnier mystérieux dont le geôlier nie l'existence. Redevenue mouche, elle n'aura de cesse de découvrir la vérité même si elle doit braver de multiples dangers. Ses aventures vont la conduire de Pignerol et Exilles en Italie actuelle, à l'île Sainte-Marguerite au large de Cannes, enfin à Paris. Il lui faut savoir qui on cache sous le masque de fer, pourquoi on l'a masqué et pourquoi on entoure sa détention d'un tel luxe de précautions. La Mouche ne renonce jamais, il lui faut percer ce mystère.

Auteur de biographies romancées de femmes qui ont fait l'Histoire au cours des xvie et xviie siècle, Nicole Voilhes renoue avec La Mouche et se lance à sa suite dans de nouvelles aventures afin de percer le mystère du célèbre prisonnier au Masque de Fer dont personne ne peut nier l'existence. Maintes hypothèses sur l'identité d'un homme qui alimente un débat vieux de trois siècles ont permis aux imaginations les plus folles de se débrider, voire d'entrevoir des vérités que la Justice du Roi- Soleil souhaitait dissimuler.

La Mouche, elle, veut savoir et vous faire savoir.

• Nicole Voilhes revisite l’histoire de l’homme au masque de fer à travers la biographie romanesque de Marie ;

Fine enquêtrice, Marie se promène telle un insecte aux quatre coins de la France sur la trace d’indices permettant d’identifier le prisonnier mystère. On s’imagine entre gens de bonne compagnie où apparaissent dans une galerie des portraits, Louis XIV, Louvois ou autres Madame de Maintenon ou de Montespan.
    Sans jamais se prendre au serieux, Marie égrène sa vision réaliste de la vie et réussit à en surmonter les épreuves, à éviter les illusions d’une noblesse parée d’atours trop feutrés et provinciaux.
    Par son rythme endiablé, la Mouche a des accents d’Alexandre Dumas.
    On pense tout connaître du masque de fer mais le talent de Nicole Voilhes est de nous envoûter avec un parfum de simplicité et une touche de mystère.
    Alexandre Dumas aurait succombé à tant de charme. La famille des admirateurs de Marie et de Nicole Voilhes devrait vite s’agrandir.