Renaissances

Couverture du livre « Renaissances » de Nicole Voilhes aux éditions Laura Mare
  • Editeur : Laura Mare

De Lona, à Pauline en passant par Néfer et Daphné, nous survolons les siècles. Ces personnages de fiction se plient aux faits réels de l Histoire, nous emportent dans un monde surprenant. Chacune à leur manière, elles tracent leur route dans un seul objectif : vivre ou survivre. Elles sont neuf et pourtant ne forment qu une... Leur existence, leurs peines, leurs amours, leurs espoirs, leurs désespoirs se déroulent sous nos yeux. Chacune à leur façon, chacune à leur époque, nous laisse entrevoir la vérité de la vie. A travers elles, notre âme voyage. Voyage non seulement de la vie à la mort, mais aussi d un siècle à l autre. Leur caractère quoique différent se façonne au fil des âges, au fil des temps. Tour à tour guerrière, institutrice, prostituée, femme au foyer, elles nous ouvrent les portes de chaque époque avec les tourments qui vont avec. Victimes de l homme et de ses coutumes parfois barbares, des traditions parfois étranges à nos yeux, elles peuvent être à la fois cruelles, aimantes, passionnées, blessées, mais toujours sincères et vraies. Renaissances : le titre à lui seul, nous montre que nous ne sommes pas maîtres de notre destin. Le monde est ainsi fait. Peut-être sommes-nous l une d entre elles ? Peut-être sommes-nous leur descendance ? La réflexion se fait après la lecture de cet ouvrage magique et superbe. Une fois fermé, on se pose une seule question : était-ce-moi ?