La mort dans les nuages

Couverture du livre « La mort dans les nuages » de Agatha Christie aux éditions Lgf

Comment lancer un dard empoisonné ? Avec une sarbacane, évidemment, comme le font les Indiens d'Amérique du Sud. Mais, si l'on n'a pas de sarbacane sous la main, n'importe quel tube fera l'affaire. Une flûte, par exemple. Ou un fume-cigarette, s'il est assez long. Et même une pipe kurde en terre cuite... pourquoi pas ?
Oui, un quelconque tuyau conviendrait... Voilà qui est bien ennuyeux... Parce que, dans ce cas, tous les passagers sont suspects. N'importe qui dans l'avion peut s'être débarrassé de Mme Giselle de cette façon si particulière. Quelle drôle d'idée, tout de même ! Il y a tant d'autres moyens plus discrets de tuer quelqu'un !

• Ça y est, je pense qu'avec Hercule, nous avons franchi une étape dans notre relation, nous nous sommes envoyés en l'air.
    Bon d'accord, nous avons juste pris l'avion ensemble.

Bon d'accord, nous avons juste pris l'avion ensemble.
    Et ce n'était même pas si génial car mon petit détective, en proie au mal de l'air et à des douleurs d'estomac, a passé le vol à dormir.
    Et bien entendu, quelqu'un en a profité pour occire une des passagères, une usurière française ayant moult ennemis.
    Hercule Poirot ayant été injustement soupçonné, il décide comme à son habitude, de mener l'enquête.
    Pas de Hastings pour lui tenir compagnie, mais une jeune femme rencontrée dans l'avion et faisant partie des suspects, Jane Grey, que le détective prend comme secrétaire.
    On retrouve là le penchant de Poirot pour les jeunes femmes et les couples d'amoureux, même s'il s'en défend vigoureusement.
    Ce ne sera pas une surprise si je vous dis qu'il a élucidé l'enquête et effectué une démonstration magistrale de son raisonnement, réduisant au silence tous ceux qui l'avaient tourné en dérision.
    Un bon opus cette Mort dans les nuages !

• Le meurtrier a fait preuve d'une audace folle. Une femme a été assassinée en plein ciel, dans un espace clos, avec douze témoins, parmi lesquels se trouve Hercule Poirot, qui considère comme un affront personnel ce crime perpétré sous son nez pendant qu'il dormait, d'autant plus qu'une pièce à...

Le meurtrier a fait preuve d'une audace folle. Une femme a été assassinée en plein ciel, dans un espace clos, avec douze témoins, parmi lesquels se trouve Hercule Poirot, qui considère comme un affront personnel ce crime perpétré sous son nez pendant qu'il dormait, d'autant plus qu'une pièce à conviction a été découverte sous son siège, ultime provocation de l'assassin.

Le drame ayant eu lieu sur un vol entre France et Angleterre, avec une majorité de passagers anglais, et quelques Français dont la victime bien connue à Paris sous le nom de madame Giselle, l'enquête est menée conjointement par l'inspecteur Japp de Scotland Yard et Fournier de la Sûreté française, assistés bien sûr du célèbre détective Belge.

On suit avec plaisir les investigations des deux policiers qui font preuve d'une grande sagacité dans leurs analyses, Poirot restant comme souvent à l'écoute, faisant travailler ses petites cellules grises, ses interventions apparaissant souvent hermétiques à ses interlocuteurs. Le petit homme aux grosses moustaches et au crâne d'œuf reste fidèle à sa réputation, avançant « pas à pas avec ordre et méthode », affirmant qu'un meurtre est « un acte accompli en vue d'un certain résultat » et qu'il va en étudier les différentes conséquences. Il plonge même l'inspecteur Japp dans un abîme de perplexité lorsqu'il s'intéresse à certains détails et plus particulièrement ce qu'il appelle « L'énigme de la seconde cuillère à café ».

J'ai trouvé le ton plutôt léger dans cet opus des aventures d'Hercule Poirot, qui semble prendre un malin plaisir à enquêter à contre-courant des polices officielles, trouvant même une aide opportune auprès de deux des passagers pour lui permettre d'en piéger d'autres et de confirmer certaines de ses théories.

Je classe sans hésitation ce roman d'Agatha Christie parmi les très bonnes productions de l'auteure.

Découverte du monde des gens de la haute et de l'arrivée des drogues dans la société britannique des années trente