La montagne effacée

Couverture du livre « La montagne effacée » de Patrick Breuze aux éditions Presses De La Cite

A la recherche d'un guide de montagne qui perd la mémoire... Le récit palpitant et riche d'émotion d'une expédition périlleuse en Haute-Savoie.

Hier encore, Léon Futoz dirigeait de main de fer la Compagnie des guides de Samoëns, en Haute-Savoie. Il était le meilleur. Mais, aujourd'hui, sa mémoire défaille entre passé et présent, son autorité est contestée au sein de la Compagnie. Armande, son épouse, perçoit le désarroi d'un homme qui ne peut résister à sa passion des cimes et qui cultive aussi, en secret, le souvenir magnifié d'un ancien amour. Une nouvelle expédition se prépare et Léon, seul, doit affronter ses démons.

Avec une connaissance aiguë des hommes et de la montagne, Patrick Breuzé brosse ici le portrait d'un homme livrant son plus dur combat : celui contre l'oubli de soi.

• La bonne idée de l'auteur est de combiner la maladie d'Alzheimer avec la montagne et les ravages qu'elle peut faire chez de pauvres gens qui n'ont pour gagne pain que cette montagne justement. Mais en même temps, Léon est un homme à poigne, habitué à diriger les autres guides de Samoëns, un...

La bonne idée de l'auteur est de combiner la maladie d'Alzheimer avec la montagne et les ravages qu'elle peut faire chez de pauvres gens qui n'ont pour gagne pain que cette montagne justement. Mais en même temps, Léon est un homme à poigne, habitué à diriger les autres guides de Samoëns, un homme qui ne lâche rien. On a donc à la fois un roman sur la perte d'autonomie, de la fierté (parce que diminué par une maladie inconnue à l'époque, l'homme n'est plus "un homme" aux yeux de beaucoup, qui ne peut plus nourrir sa famille) et sur la montagne, les randonnées et les paysages. Armande est aussi un personnage important : la femme effacée mais toujours présente, qui est en fait le pilier de ce couple vieillissant (ils ont un peu plus de 65 ans), comme beaucoup de femmes de l'époque. Elle s'inquiète Armande, se demande ce que va devenir Léon : "Quand elle entendit la porte se refermer, elle ne ressentit rien. Ni soulagement, ni colère. Ses mains étaient gelées, ses pieds violacés. Son corps noué attendait qu'on lui dise quoi faire. Ce sentiment de fin de vie, elle le connaissait déjà. [...] Adossée contre le mur chaulé, elle regarda défiler sa vie, de rares moments de bonheur, de longues années de labeur. Désormais, il faudrait admettre que le fardeau devint encore plus lourd." (p.76)

Roman bien écrit, dans une langue simple et soignée, insérant pas mal de dialogues dans le patois local, ce qui lui donne du rythme et du corps. Un livre qui a ce côté roman du terroir ou régional, un peu désuet, mais loin d'être désagréable. Un peu comme un téléfilm de France 3 : pas le film de l'année, mais on le regarde avec plaisir en famille ! Ce genre d'histoire ne deviendra pas ma lecture favorite, mais une de temps en temps (point trop souvent non plus), pourquoi pas ?