Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La montagne à mots choisis

Couverture du livre « La montagne à mots choisis » de Jean-Claude Legros aux éditions Glenat
  • Date de parution :
  • Editeur : Glenat
  • EAN : 9782723477345
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

La série "À mots choisis" invite un auteur reconnu à choisir une centaine de mots pour exprimer son domaine d'expertise ou le sujet de sa passion. Elle lui donne carte blanche pour rédiger des définitions ou des articles drôles, surprenants, informatifs, érudits, poétiques ou totalement... Voir plus

La série "À mots choisis" invite un auteur reconnu à choisir une centaine de mots pour exprimer son domaine d'expertise ou le sujet de sa passion. Elle lui donne carte blanche pour rédiger des définitions ou des articles drôles, surprenants, informatifs, érudits, poétiques ou totalement loufoques. Un petit livre qui ne se prend pas au sérieux, pour redécouvrir l'univers de la montagne à travers le regard personnel de l'auteur.
Entre Acclimatation et Zone de mort, ces pages renferment une centaine de mots choisis, à travers lesquels Jean-Claude Legros nous raconte la montagne qu'il aime, et nous offre une promenade littéraire et drolatique entre Bâton de berger et Yéti, Samivel et Trilogie. Esprit cultivé et alpiniste chevronné, féru des mots et de leur étymologie, Jean-Claude Legros nous conduit à travers les textes comme un guide mène son client dans une voie : avec précision et sûreté. Ce petit livre plein de surprises enchaîne anecdotes et souvenirs, infos et commentaires, des pentes du Pakistan aux sommets de Patagonie, et des parois des cascades de glace aux dalles du Dru, derrière Catherine Destivelle. On y retrouve une montagne à la fois proche et inaccessible, théâtre de grandes réussites et de petits échecs, lieu d'innombrables drames mais aussi de franches rigolades, de camaraderie et de plaisirs simples. On y apprend à savourer les mots comme les situations cocasses, dans un récit qui se déguste par petits bouts, à la fois informatif et poétique, littéraire et drôle. Les entrées se succèdent et ne se ressemblent pas : anecdote, coup de gueule, commentaire, réflexion ou étymologie, ça se bouscule, ça pétille, et ça se déguste avec humour et délectation.

Donner votre avis